W0RLDTR33 : L'HORREUR EST EN LIGNE AVEC JAMES TYNION IV


 Le danger vient de très loin dans les méandres du réseau, dans ce que l'on appelle l'undernet, autrement dit les profondeurs les plus inconnues et les plus périlleuses de l'Internet; à côté, le Dark Web c'est une simple promenade de santé. Il y a des années de cela, un groupe de potes techniciens avait découvert quelque chose de si horrible, de si potentiellement dangereux pour toute l'humanité qu'ils avaient décidé de "boucher" cet undernet, de tenter de murer à jamais ce programme exposé sur un forum, W0rldtr33. Le problème, c'est qu'aujourd'hui il a refait surface et ses effets sont absolument terrifiants : dès lors que vous regardez certaines images, que vous êtes en relation directe avec le programme, celui-ci vous hypnotise, s'empare de vous, vous pousse à commettre des meurtres atroces ou bien vous en êtes très rapidement la victime. Tout ceci alors qu'une étrange mais magnifique jeune femme qui se balade pratiquement nue rôde sur les lieux des massacres et semble être la clé pour comprendre ce qui est en train de se jouer. En attendant, c'est une véritable tuerie de masse qui a eu lieu dans un petit village, perpétré par un adolescent du nom de Gibson Lane. Nous faisons la rencontre dès le premier épisode de son frère aîné et de sa petite amie, qui font justement route pour aller le trouver, suite à des messages assez préoccupants. La réalité est bien entendu supérieure à tout ce qu'ils pouvaient redouter : le frangin vient d'abattre des dizaines de personnes et personne ne parvient à comprendre pourquoi. Avec James Tynion IV, l'étrangeté est généralement synonyme d'hémoglobine, tout aussi généralement synonyme de récit très glauque, et une fois encore, cette nouvelle série n'échappe pas à la règle.



Ce n'est pas la première fois que nous découvrons un récit basé sur les dangers de l'internet, une vision paroxystique de ce que cela peut produire à l'échelle mondiale. Nous avions d'ailleurs beaucoup apprécié récemment un ouvrage (Mindset) publié par Komics Initiative, qui traitait vaguement du même sujet. Ici, nous sommes évidemment à une échelle supérieure puisqu'un programme qui se comporte en fait comme un virus (finalement, peut-être une histoire héritière de la période covid ?) s'empare de tous ceux qui sont exposés par le biais de l'écran et de la connexion. Tynion IV donne beaucoup de charisme à son histoire, principalement grâce à toute une galerie de personnages très réussie. Que ce soient les innocents pris dans la tourmente, le génie de l'Internet richissime et en partie responsable de ce qui s'est produit, ses collègues informaticiens qu'il n'a pas vu depuis 20 ans ou bien le couple de détective chargés de mener l'enquête, tout ce beau monde est soit sympathique, soit intrigant, pour ne pas parler de la sculpturale menace aux cheveux blancs, qui semble être le point focal de la catastrophe imminente. L'ensemble est dessiné par Fernando Blanco avec beaucoup de brio; les planches sont toutes très léchées et il n'y a absolument rien à redire sur la partie graphique, qui parvient à créer intelligemment le malaise, pour représenter les effets du programme indésiré. La mise en couleurs de Jordie Bellaire est peut-être parfois un poil trop sombre ou clinique, mais là encore, il s'agissait avant tout de se mettre au service d'une histoire et ça peut se comprendre. Un tome 1 globalement très réussi, qui pose suffisamment de questions pour nous donner envie d'attendre la suite.


Retrouvez UniversComics chaque jour sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

COSMOPIRATES TOME 1 : CAPTIF DE L'OUBLI (JODOROWSKY / WOODS)

 Xar-Cero est typiquement le genre de mercenaire sur lequel on peut compter. Si vous avez une mission à exécuter, soyez certain qu'il ir...