Dans les années 70 Roy Thomas a eu une excellente idée : celle de créer un groupe de super héros dont les aventures se seraient normalement passées durant la seconde guerre mondiale. C’est ainsi que plus de quarante numéros durant, les lecteurs ont pu suivre le combat des INVADERS ( les Envahisseurs ) contre les forces de l’Axe, Hitler en tête. Les grands noms d’alors sont Namor, le Prince des mers, Captain America, produit de laboratoire pour combattre les allemands, ou encore The Human Torch, la première torche humaine, un androïde fruit du génie d’un savant, P.Horton. Pour racoler le jeune public, on adjoint vite deux jeunes pousses au groupe, avec Toro, une torche en miniature, et le célèbre Bucky, qui va devenir le side kick officiel de Captain America. Au programme, luttes incessantes contre les forces du mal, contre les superhéros nazis et les scientifiques fous en provenance de l’Allemagne, qui rêvent d’hégémonie et menacent directement les ricains sur leur sol. Mais les Envahisseurs ne survivront pas à la guerre, entre décès prématurés et retraites précoces. Cap finira en animation suspendue dans les eaux de l’Antarctique, Bucky périt dans une explosion en plein vol… alors comment se fait-il qu’on nous propose cette improbable rencontre entre ces derniers et nos AVENGERS à nous ?
Les Envahisseurs sont en pleine mission en Italie, à Montecassino, quand une brume mystérieuse les propulse directement à notre époque, New York 2008. Aveuglés par leur soif de justice, ils se méprennent sur ce qu’ils y découvrent et commencent par mettre la patée aux Thunderbolts, les agents gouvernementaux si controversés, puisqu’avant tout composés de vrais psychopathes ! Puis ce sera au tour des Vengeurs, donc, et du Shield emmené par Tony Starck, de s’y coller, avec toujours cette grande prudence, de ne pas interférer sur le cours de l’histoire, de ne pas changer l’ordre établi des choses, et avec cette grande douleur de revoir en action Steve Rogers, le grand Captain america, pourtant décédé récemment dans l’univers Marvel traditionnel. Expliqué ainsi, ça ressemble à un énième combat de brutes et à une autre de ces histoires parallèles alambiquées, et pourtant, on se laisse vite gagner par le charme du récit concocté par le duo expert en la matière, Alex Ross et Jim Krueger. Steve Sadowski fait un travail honnête aux crayons, et bénéficie d’une mise en couleur de tout respect. Bref, cette maxi série en douze épisodes, qui sera proposé au rythme de quatre par trimestre ( donc au final trois numéros de Marvel Universe HS ) démarre plutôt bien, est truffée d’action, et s’efforce de ne pas tomber dans l’incohérence totale, en y parvenant, dans les grandes lignes. Une lecture vraiment agréable qui ravira les amateurs de paradoxes temporels, tout autant qu’un bon « Retour vers le futur » par exemple.
ATTENTION : SPOILER
RépondreSupprimerHello,
j'ai lu la totatlité de la maxi série hier et je dois dire que je suis plus que déçu. J'ai trouvé ça ennuyeux au possible...
Paradoxes temporels trop classiques (Nième redite de retour vers le futur), révolte des LMD causée par Ultron (encore lui !!! Il s'est vite remis de Annihilation), apparition totalement inutile de certains perso (D'spayre ou Thor par exemple) et enfin, le cube cosmique (qui remplace l'almanach de Marty McFly !!)
De mon coté, je n'ai, en plus, pas accroché du tout aux dessins de cette série...
Mon conseil : passez votre chemin !
Un point positif, qd même, quelquescouvertures plutôt sympa.
Je te trouve bien sévère avec cette aventure, qui d'emblée affiche la couleur : comic mainstream et d'entertainment, avec forcément des paradoxes temporels, sinon comment justifier la présence des Invaders ? C'est sur que les lecteurs qui cherchent la profondeur peuvent passer de suite à autre chose...
RépondreSupprimerOui, je te concède que le voyage temporel était obligatoire pour que les invaders et les vengeurs se rencontrent.
RépondreSupprimerNéanmoins, les paradoxes vus et revus (Crane Rouge-Biff Tannen maitre du monde), les sous-histoires sans interet (D'spayre, la révolte des LMD), les méchants usés jusqu'à la corde (Ultron)... font que j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout ! J'avoue que par contre, je me suis depuis plongé dans les "Chroniques de Marvel" et que je dois reconnaitre que Ross est bien documenté sur le Golden Age (je pense aux vengeurs déguisés). Celà dit, c'est en train de devenir sa spécialité. J'ai préféré, dans le même esprit son "Project Superpower".
les gouts et les couleurs...
Merci pour ton blog en tous cas...
Merci de rien. Si les lecteurs peuvent trouver autant de plaisir que j'en ai moi même à fréquenter certains blogs de ce type, alors ce site a trouvé sa raison d'être.
RépondreSupprimer