En kiosque : ULTIMATES 43 "Ultimatum part 3"

Je ne pense pas être le seul à prétendre que l’un des comics les plus passionnants de ces dernières années fut ULTIMATES, sous la houlette de l’irrévérencieux Mark Millar. La saison 1, mais aussi la seconde, furent de petits bijoux, truffés d’action caustique, de pied de nez malicieux à la véritable continuity Marvel, de dialogues savoureux à s’en tordre les boyaux. Et puis ce fut la saison trois, le titre confié à Jeph Loeb, auteur capable de produire de très belles histoires intimistes (Superman for all seasons) mais aussi d’ignobles purées indigestes pour lecteurs attardés (Le Red Hulk :Rulk, c’est lui !). Nous passâmes donc avec consternation du firmament à la poussière, avec des combats stériles à n’en plus finir, de la testostérone au rabais, le suicide scénaristique tant il était improbable de penser retenir les habitués du titre alléchés par le run de Millar, avec ces expédients discutables. Probablement la fin de l’univers « Ultimate », ou tout du moins sa refondation totale, est due en partie à ce choix des plus néfastes, à cette inexorable descente vers l’ennui. Le remède escogité par Marvel ne fait pas dans la dentelle : tant qu’à repartir du bon pied, autant finir en beauté. Extermination de masse, catastrophes planétaires et fantasme récurrent de la fin d’un monde qu’on ne peut éviter, la saga ULTIMATUM fait le grand ménage par le vide. Coté subtilité, autant passer sa route. Par contre les amateurs de boucherie sanguinolente ont de quoi se lécher les babines.

C’est que Magneto a dépassé les bornes, en déclenchant un horrible cataclysme, qui a déjà laissé sur le carreau plusieurs des plus grand héros de la Terre. En réaction, les survivants donnent l’assaut à la citadelle du seigneur du magnétisme, pour ce qui ressemble fort à une mission suicide. Pendant ce temps, une alliance contre nature se forme, devant l’ampleur du désastre : celle entre les deux frères ennemis Fatalis et Reed Richards, qui décident de ramener Nick Fury sur le devant de la scène, lui qui était en exil dans l’univers de Supreme Power. Le seul intérêt de cette aventure, c’est le coté jouissif du champ de bataille ; tout ce à quoi peut rêver le lecteur avide de catastrophes dans le monde Marvel est ici réalité, on ne compte plus les passages à trépas. Les X-men ( en bonne partie ), Magneto lui-même, Fatalis… bref les pointures habituelles, celles qui réussissent toujours à se mettre à l’abri la dernière microseconde venue, sont cette fois simple chair à canon. C’est aussi le gros défaut de l’affaire : si d’habitude les décès impromptus sont rares et jamais définitifs, voilà que tout à coup les héros tombent comme des mouches et qu’il ne reste plus sur scène que des ruines fumantes et des corps démembrés. Ce n’est pas très subtil, ça n’a rien d’élégiaque ou de beau, c’est juste une tuerie, où les uns et les autres tombent de case en case sous nos regards médusés. De plus, étant données les modalités employées pour mettre fin à certains personnages ( explosions de cervelles, entre autres…) on voit mal comment le scénariste va ramener les pauvres victimes en vie sans décrédibiliser pour l’éternité la série. Car oui, Ultimatum n’est pas la fin de l’univers « Ultimate » ( aussi dénommé Terre 1610 ) mais simplement le relaunch le plus gore de l’histoire du comic-book, la fin du chapitre un et le début du second, qui verra donc la création de nouveaux titres, autour d’un cast plus resserré (forcément !) et mieux maitrisé. Reste à voir combien de temps les victimes vont le rester, et souhaiter une véritable prise de risque dans la gestion future de la ligne Ultimate, ne serait-ce que par le biais de la création de héros neufs, de pied en cape, qui puissent se substituer à d’énièmes résurrections absurdes et douteuses.

3 commentaires:

  1. Je suis curieux de voir à quoi va ressembler la suite de l'univers 1610 ! C'est vrai que Marvel s'est permi de tuer des personnages que, par habitude, nous imaginions intouchables... Comme tu dis, certaines de ces morts se doivent d'être définitives si tout cet univers veut garder un minimium de crédibilité (explosion de cervelle, balle en pleine tete, evisceration, etc...). On imagine bien certains perso revenir quand même... mais bon ! Wait & See !!

    RépondreSupprimer
  2. Des retours, certes, mais ça a intérêt à être crédible !!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi ce que j'aimerai savoir c'est comment le lectorat americain a réagi à Ultimates 3 ? Quelqu'un sait et peut me dire ? (C'est pour savoir si le public français reflete bien ce que pense le public americain ou si on voit les choses de manière très différentes !

    RépondreSupprimer

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

L'APPEL À CTHULHU : LE TALENT DE NORM KONYU CHEZ BLACK RIVER

 Croyez-moi, écrire une critique conventionnelle sur cet album relève de l’exploit. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas d’une histoire trad...