ACTION COMICS # 1: LE NOUVEAU SUPERMAN DE MORRISON ET MORALES

DC Comics : THE NEW 52. Cette semaine, première véritable fournée abondante du reboot la plus audacieux de l'histoire du comic-book. On commence ce jeudi avec ACTION COMICS #1 dont nous avions déjà parlé en début de semaine.
Les habitants de Metropolis peuvent se réjouir : riches ou pauvres, ils ont désormais un défenseur, un héros qui ne distingue pas les gens selon leur classe sociale, et lutte contre la corruption et la violence ambiante. Ce héros est jeune, porte une cape rouge et un T-shirt bardé d'un S stylisé, et une paire de jeans trendy. Il est invulnérable aux balles, capable de faire des bonds prodigieux, doté d'une super force et vitesse, et ses yeux projettent des rayons calorifiques. Rien que ça. Du coup, son surnom est SUPERMAN, cela va de soi. Grant Morrison ne perd pas de temps et introduit d'emblée le personnage en plein travail : il met un terme aux basses oeuvres d'un caïd local, s'attire les foudres de la police, qui pour l'occasion se targue des conseils et de l'appui d'un riche industriel qui a ses entrées en politique. Luthor, c'est bien de lui dont nous parlons, voit en Superman un ennemi, un agent pathogène qui finira par nuire à nous autres, humains normaux. Pour le stopper, il emploie de suite les grands moyens. Avec un zeste de chance et deux de folie, et le métro ultra moderne de Metropolis à deux doigts d'une catastrophe exemplaire, il pourrait même bien parvenir à un résultat choquant pour un premier numéro : arrêter le nouveau héros de la ville et le consigner aux mains des forces de l'ordre!
Comme annoncé, le Superman de Morrison est relooké certes, mais aussi remanié dans son modus operandi et ses motivations. On découvre ici un Robin Hood moderne, qui n'a pas peur de recourir à la violence pour combattre le crime. Le cast de la série se met déjà en place, même si par petites touches. Olsen et Loïs Lane enquêtent dans le metro, et seront sauvés pour la première fois par Superman dès ce numéro 1. Bonne nouvelle avec Rags Morales : si le but est d'insuffler fraicheur et dynamisme au Superman du XXI° siècle, ses planches abondent parfaitement en ce sens, tout spécialement son découpage en trois cases au plus fort de l'action, magnifié par un trait sec et anatomiquement irréprochable. Action Comics est un petit concentré d'énergie, d'action, un comic-book qui ne connait pas l'ennui et investit le lecteur bille en tête. Une nouvelle incarnation, pour un héros de papier légendaire, à rapprocher fortement de ce que fut Ultimate Spider-man lors de son arrivée sur le marché. Les nouveaux lecteurs ne s'y tromperont pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

COSMIC DETECTIVE : POLAR ET SCIENCE-FICTION AVEC LEMIRE, KINDT ET RUBIN

Jeff Lemire et Matt Kindt, les démiurges derrière Cosmic Detective (chez Delcourt), avaient initialement décrit l'œuvre comme "un m...