ANIMAL MAN #1 : L'INDISPENSABLE SORTIE DE LA SEMAINE

Je le savais, que ce premier numéro d'ANIMAL MAN allait valoir son pesant d'or, rien qu'à la splendide couverture de Travel Foreman, qui  par ailleurs est vraiment excellent aux dessins, dans son trait, son découpage simple mais efficace... bref, une intuition des plus heureuses. Vingt ans après le run légendaire de Grant Morrison, Animal Man va renouer avec la grandeur et se faire un nom de choix parmi les personnages de Dc comics, ou il n'y a vraiment pas de justice en ce bas monde ! Buddy Baker est un superhéros qui peut se mettre en phase avec l'intégralité du règne animal, c'est à dire qu'il peut assumer selon les besoins du moment les caractéristiques d'un ou plusieurs animaux, de l'invulnérabilité du rhinocéros (utile dans cet épisode!) à la capacité du chat de s'endormir sur commande! Mais c'est avant tout un père de famille qui adore sa femme et ses deux enfants (un fils, une fille), qui est activiste dans une ligue de défense des animaux, et qui préfère sa vie de tous les jours, avec les siens, aux tribulations cosmiques ou métaphysiques de ses compères encapés. Toutefois, il ne rechigne pas à donner un coup de main en cas de besoin, comme quand un père rendu fou par la mort de sa fillette (d'un cancer), prend en otage une partie du service des enfants malades de l'hôpital. Animal Man intervient, mais dans le respect et la compréhension de la douleur du pauvre homme. Je le répète, Buddy est un vrai patriarche aimant, et la famille, l'amour, il sait ce que cela signifie, et ce sont ses vraies valeurs. Mais comment réagirait-il, si Maxine, sa petite, possédait elle aussi ses propres aptitudes, mais sous une forme déviante?
Jeff Lemire nous surprend tout en douceur, de la première page en forme d'interview, jusqu'à la dernière, si étonnante. Peu d'action, le plaisir tranquille d'un comic-book qui prend son temps, des personnages attachants, des artistes en osmose et décidés à nous narrer une histoire, une vraie. Un plaisir des yeux (la scène onirique en fin d'épisode), un véritable coup de coeur, que Dargaud ne pourra pas, oh non, ignorer au moment de son arrivée sur le marché de la Vf. Nous tenons là le matériel idéal pour un splendide album, dédié à toux ceux qui veulent autre chose que de la testostérone emballée dans une cape et un masque. Tout simplement beau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

COSMIC DETECTIVE : POLAR ET SCIENCE-FICTION AVEC LEMIRE, KINDT ET RUBIN

Jeff Lemire et Matt Kindt, les démiurges derrière Cosmic Detective (chez Delcourt), avaient initialement décrit l'œuvre comme "un m...