MARVEL TOP 3 : IRON MAN, THOR, ET LES FANTASTIQUES Du beau monde au menu !

Le troisième numéro de MARVEL TOP est en kiosque, avec au menu trois récits complets inédits. En réalité, deux annuals de 2010, et le fascicule offert lors du Comic-book day de la même année, aux Etats-Unis. Je commencerais donc avec l'annual des Fantastiques, déjà le 32° du nom. La Torche a toujours été un tombeur, et certaines de ses conquêtes n'ont été honoré que par un coup d'un soir, et basta. C'est le cas, apparemment, de la belle Amy Bris, qu'il a rencontré en discothèque. Celle ci se rend au Qg des fantastiques pour tenter d'expliquer au blondinet fougueux qu'elle est enceinte de lui. Forcément, un bébé conçu par un des Fantastiques, ça ne peut être qu'un bébé potentiellement très doué, et ne peut qu'attiser la haine ou l'envie des ennemis du célèbre quatuor. D'où la présence subite de cyborgs qui passent à l'attaque, et de la perfide Psycho Woman, qui tire les ficelles en coulisses. Il s'avère vite que Johnny n'a pas vraiment fécondé sa partenaire en omettant d'utiliser un préservatif, mais qu'il n'a pas eu le choix : des micro robots se sont chargés de prélever le matériel génétique adéquat dans son organisme, afin de finir le travail chez Amy. Pour l'en purger totalement, ses coéquipiers entament alors une sorte de voyage intérieur à l'intérieur de son corps, qui produira une très belle scène touchante, lorsque Jane, la soeurette, part tout d'abord en exploration chez Amy, et se retrouve nez à nez avec le fétus. Rien à dire coté dessins, si vous aimez Hitch (et je vous comprend) vous allez vous régaler. Le fait de confier le scénario à un auteur plus reconnu pour ses oeuvres télévisuelles (Ahearne, qui a ecrit pour Doctor Who) que dans le domaine des comics permet d'insuffler un peu d'originalité et de fraîcheur à cet annual de vraie bonne facture.



Autre annual, autres aventures, avec le premier opus consacré à la série de Matt Fraction, Invincible Iron Man. Tête de fer est d'ailleurs absent de cette histoire, et c'est son archi ennemi asiatique, le Mandarin, qui lui vole la vedette.  Ce dernier a en effet décidé d'enlever un célèbre réalisateur et sa petite amie, pour le contraindre à mettre en scène le biopic de sa vie, quitte à employer la torture pour contraindre le malheureux à se mettre au travail. Qui dit biopic dit tranches de vie mises en image : le Mandarin, soucieux de voir sa gloire sur grand écran, n'hésite pas à réinventer l'histoire à sa façon, et masque une réalité peu reluisante (on en apprend de belles sur son passé...) par des exploits et des titres aussi peu crédibles que véritiers. Au point même d'imposer la mort de Tony Stark de sa main au scénario. Un Stark trafiquant d'héroïne tué par un courageux Mandarin luttant pour la liberté... C'est Carmine DiGiandomenico qui illustre dans son style typique cet annual qui vous fera bien sourire, avec un personnage principal aussi cruel que pathétique, qui se dévoile quelque peu.
Pour clôre le sommaire, ajoutons aussi une aventure de Thor et d'Iron Man en duo, confiée aux crayons de Romita Jr, épaulé par Klaus Janson. On va adorer ou plus surement détester, vu les commentaires ces temps derniers. Les deux héros doivent empêcher une compagnie futuriste de coloniser la lune et d'en modifier le climat, sous peine de provoquer un cataclysme global sur notre bonne vieille Terre. C'est le récit le plus anodin de ce Marvel Top, ça se lit vite, et ça n'est pas indispensable. Il faut dire qu'aux States, c'était un album offert et donc non commercialisé, ceci explique cela...
Bon, ce Marvel Top 3 n'est pas mauvais, loin de là. Il est même franchement à recommander pour tous ceux qui lisent avec plaisir les revues "Heroes" publiés par Panini. En plus, le rapport qualité prix reste bien intéressant, 5,60 euros pour 144 pages de bd héroïque. Alors profitez-en.

Rating : OOOOO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...