Si vous cherchez la grosse supercherie de l'automne, c'est chez Marvel que vous devez aller pointer le bout de votre nez. POINT ONE vient d'être publié, et franchement, je ne vois vraiment pas quel gogo pourra bien acheter ce truc et penser avoir fait une bonne affaire. En gros, disons que deux individus inconnus de nos services parviennent à jeter un oeil sur ce que peut observer Uatu, le Gardien installé sur notre lune, durant une de ses rares phases de "somnolence". Comme celui ci contemple tout ce qui a été, et surtout ce qui sera, voilà le pitch rêvé pour enchaîner une série de previews sur ce que sera l'univers Marvel dans les prochains mois. On souhaitait et désirait un minimum de liant, sentir la tension monter subrepticement et inexorablement. C'est loupé. Et voilà que je te sers à la louche quelques pages en vrac pour te faire saliver, et que je te colle un prix de couverture astronomique (six dollars!) pour ce qu'en temps normal tu trouves gratis sur Internet (des preview, donc) et qui en soi n'a quasiment aucun intérêt. Chouette la vie, non?
En gros, vous pourrez y trouver Nova (Richard Raider? en tous cas il a l'air sensiblement plus jeune que notre Rider bien connu) aux prises avec Terrax, sur fond de menace cosmique dramatique (le Phénix is back). Un aperçu de l'univers lié à L'ère d'Apocalypse, où nous pouvons réaliser que la race humaine n'est pas obligatoirement aussi éteinte que ce que nous pouvions croire, et semble bien décidée à réagir (avec les X-Terminated en chasseurs de mutants). Plus quelques pages pour élucider l'identité du nouveau Scarlet Spider, qui n'est plus Ben Reilly, comme précedemment, mais reste bien dans la famille des clones de Peter Parker (Kaine? Vous avez dit Kaine? Encore un mort qui n'est pas mort?). Les Dodson qui torchent de belles planches avec le Doctor Strange, en pleine phase de recomposition des Defenders. Larroca dessine lui les débuts du duo Coldmoon et Dragonfire, frère et soeur maitrisant deux éléments contradictoires (feu et glace). Et puis les fans des Avengers ne sont pas oubliés (il faut bien les trouver, les lecteurs prêts à débourser six dollars) avec une preview de "Age of Ultron", où on retrouve Spidey et Hawkeye traqués par des Ultrons sur fond d'apocalypse, qu'on devine provoquée par le robot rejeton du docteur Pym. C'est signé Brian Hitch, donc c'est beau à voir.
Bref, c'est décousu, sans sens véritable, et ça coûte cher. si encore Marvel avait proposé de nous l'offrir, dans le genre, ce mois ci, trois titres achetés, Point One en cadeau, ça aurait été une bien belle initiative promotionelle. A six dollars le fascicule, c'est de l'arnaque pure et simple, un truc inutile que vous pourrez jeter dans quelques mois, sans même vous rappeler pourquoi vous l'avez acheté. Mais qu'est ce qui peut bien ne pas tourner rond, parfois, dans la tête des responsables marketings et éditoriaux de grosses boîtes comme Marvel, pour nous sortir ça dans cet état, sans vergogne? Uatu a t'il la réponse dans ses archives?
En même temps,on a finit notre crise d'ado lycéen!Donc les teasers bidons et autres events de merde (fear itself sera du même tonneau c'est sûr!)sont juste là pour faire croire qu'il se passe des choses (bien?) chez l'éditeur.
RépondreSupprimerOui je deviens plus exigeant...ou moins naïf...ou blasé...au choix.
Quoiqu'il en soit,ce genre d'artifice ne marche plus sur moi!!
C'est vrai que nous sommes un peu blasés, et ça m'arrive aussi. Dur d'avoir à presque 40 ans la même naïveté que l'ado de 15 que nous fumes autrefois. Fear Itself, par exemple, on aurait surement adoré à l'époque, sérieux. J'essaie aussi de penser à ça dans mes jugements, d'éviter le snobisme du lecteur de 30 ans d'expérience (33en fait...). :) Mais disons le clair et net, ce Point One n'a aucun sens et c'est une arnaque.
RépondreSupprimerMais à côté de ça,je prends mon pied en lisant du comic de super-héros genre GL,DD,Invincible,Wolverine (Aaron) ou encore Uncanny X-Force.Après,les events me lassent plus qu'autre chose!!
RépondreSupprimer