MARVEL SAGA 12 : IN THE BLOOD Le dernier round de Remender

Dans le Marvel Saga de fin novembre, Rick Remender tire sa révérence sur le Punisher. après avoir transformé le personnage en un monstre grotesque (FrankenCastle) et l'avoir rétabli dans sa forme première grâce à un artefact magique (la Pierre de sang). Il quitte la scène en orchestrant une mini série en cinq parties totalement ignoble et electrisante, dans son évolution. Les rapports entre Castle et son dernier side-kick bon à tout faire, le jeune Henry -fils du boss mafieux Puzzle- sont arrivés à leur terme naturel. Ce dernier va se retrouver pris entre deux feux : sa loyauté envers le Punisher d'un coté, ses devoirs filiaux enver son criminel de père de l'autre, même si son enfance avec un tel géniteur fut des plus malheureuses et violentes. Puzzle (Jigsaw en VO) est donc de retour, et avec lui, nous retrouvons Stuart Clarke (ancien aide de camp de Castle, à l'époque de Civil War) et Microchip, ex meilleur ami et soutien logistique du Punisher. Tout cela s'enchevêtre pour tisser un récit qui oscille entre analyse des rapports familiaux et affectifs qui unissent tous ces personnages (la quête du père, réel ou fictif, le désir d'être aimé et accepté), et comic-book tarantinesque, ultra gore et choquant. Car Maria, le femme du Punisher (que celui ci a vu ressuscitée sous ses yeux, avec ses enfants, suite à une incantation de Hood, mais qu'il a tout de même decidé de brûler vive, refusant de croire à une telle éventualité) semble toujours de la partie, et vêtue d'une combi en cuir et désormais formée à la lutte corps à corps, elle est devenue l'esclave sexuelle consentante de Puzzle et Stuart. Pour faire définitivement enrager le Punisher, il n'y avait pas de meilleure idée...

L'idée est vraiment choquante. La femme du Punisher, qui de gentille épouse dévouée et aimante, devient une chienne lubrique capable de se battre comme une ninja, attifée comme Catwoman. Invention saugrenue ou ultime pied-de-nez génial du scénariste? Et puis, sommes nous bien sur qu'il s'agisse de Maria? Tout ceci va aboutir à un climax ultra tendu, une dernière partie où l'heure des choix permettra au jeune Henry de décider de son avenir, et par là même de se décider sur son besoin latent de reconnaissance paternelle. Une sorte de plan à trois (Punisher, Puzzle, et Henry) des plus haletants. Roland Boschi est un bon choix pour ce type d'album. Son trait est caricatural, un peu grotesque, urbain et crade, mais il permet d'atténuer la cruauté de certaines scènes, tout en soulignant le délitement et la contamination qui viennent détruire, page après page, le petit monde du Punisher. Du bel ouvrage. Au passage, Castle va devoir agir une bonne fois pour toutes envers Microchip, son compagnon d'aventures d'autrefois. Reste t'il encore un peu d'attendrissement, de sentiments, derrière cette façade inatteignable, celle d'un homme qui a tout connu, jusqu'à la mort; qui a eu l'opportunité de retrouver sa famille et a incinéré celle ci sans sourciller ? Pour vous faire une idée, procurez-vous ce douzième numéro de Marvel Saga, qui vaut son pesant d'or. Une façon de parler, car à moins de six euros la mini série complète, je crois que ça vaut définitivement l'achat!

Rating : OOOOO

4 commentaires:

  1. On retrouve enfin le vrai Punisher après le controversé frankencastle. En espérant que la nouvelle série et la nouvelle équipe artistique gardent le même esprit.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, très bon arc! Je dois dire que je n'avais pas été très emballé par la saga Frankencastle, mêm si j'ai bien aimé voir ressortir des persos comme moebius.

    --> /spoiler/
    C'est juste moi ou les planches pendant lesquelles Frank se débarrasse de Microchip prêtent à interprétation...?

    RépondreSupprimer
  3. Moebius? Tu veux surement parler de Morbius, le Vampire ?

    Pour Microchip, prenons en compte le fait que nous sommes dans un comic-book. La mort se soigne toujours, et bien.

    RépondreSupprimer
  4. lol oui morbius: mon clavier a fourché ^^

    En fait pour les planches sur l'exécution de microchip, mon interrogation était très pratique: au début Frank tient toujours le morceau de viande crue qu'on leur a donné à manger dans la main et ça m'a frappé je me suis demandé pourquoi le dessinateur l'avait conservé, puis on le voit faire le geste d'égorger Microship..avec les deux mains mais c'est à moitié caché par son bras.
    Bref m'étonnerait pas que Remender ait laissé une porte ouverte pour son successeur :)

    RépondreSupprimer

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

PETITS CONTES MACABRES : TERREUR DE GROUPE AVEC HARREN ET SES AMIS

  Petits Contes Macabres , c’est comme un bon vin sorti de la cave : un mélange de saveurs, parfois doux, parfois corsé, mais toujours surpr...