ABSOLUTE DC COMICS : WEDNESDAY COMICS

Commençons par des chiffres, un peu de mathématiques. 15 histoires de douze pages chacune, une page publiée chaque mercredi durant douze semaines. Vous suivez? Passons ensuite au format. Oubliez le traditionnel comic-book ou la revue Panini VF, voici venir le "big size" qui lorgne plutôt du coté du quotidien, du journal. C'est d'ailleurs là qu'étaient publiées nos chères Bd à l'origine, et c'est en leur hommage que ce WEDNESDAY COMICS nous est aujourd'hui proposé, dans une très belle et luxueuse adaptation française signée Panini. Les auteurs concernés par le projet sont fort nombreux, et le plus souvent, ce sont de vrais cadors, qui ont pu profiter pleinement du format inhabituel, de ce qu'il offre au niveau de la construction scénaristique (la démultiplication de petites cases, par exemple, ou encore le cartouche qui introduit chaque nouvelle page, ce qui n'a pas été sans me rappeller l'extraordinaire Little Nemo dont je suis fan depuis ma prime jeunesse.). Tout n'est bien sur pas parfait. Le Batman d'Azzarello et Risso, par exemple, ronronne et tombe vite dans la banalité voire l'ennui véritable. C'est un peu pareil pour le Superman d'Arcudi et Bermejo, on sent qu'ils ne se sont pas foulés pour pondre là cette histoire, par ailleurs bien illustrée. Le Sergeant Rock m'a laissé totalement froid (il est vrai que ce type d'aventure n'a pas mes faveurs, à la base) ou encore Wonder Woman, un peu trop surfait et casse-tête. Ce sont les seconds couteaux qui s'en sortent le mieux, avec un très bon Deadman, pour commencer, et la belle Supergirl d'Amanda Conner, la même qui avait déjà su dépeindre avec tonus Power Girl voilà quelques mois. Bonne surprise aussi de retrouver Kamandi, que beaucoup d'entre vous ne connaissent pas forcément (même si on a pu le revoir récemment, depuis Final Crisis entre autres), intelligemment mis en scène par un Dave Gibbons inspiré par la protohistoire.

Le seul hic de ce volume "cadeau de noël" c'est bien sur le prix. Certes, c'est un grand format, certes il est irréprochablement beau, et possède les bonus issus de la VO, certes c'est une parution isolée et exceptionnelle, mais elle coûte quand même 50 euros. Pour 200 pages. C'est bien le problème avec ces luxueux objets de collection sur papier glacé : ils sont tentants, luisent de mille feux, mais hors de portée des bourses les moins bien garnies, surtout en période de crise. D'autant plus que passé l'exercice de style, vous ne lirez rien ici de déterminant pour la continuity de ces personnages, bien entendu (et tant bien même, le reboot est passé par là...). A vous de voir donc, si vos finances vous permettent ce type d'offrande. En plus il y a un omnibus Alias ce mois-ci... Panini va devoir lancer sa propre banque, avec une série de prêt à taux zéro, pour contenter tout le monde.



Rating : OOOOO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

FABLES LA FORÊT NOIRE : LE RETOUR INESPÉRÉ DE L'UNIVERS DES FABLES

Sept ans après la conclusion épique de Fables , la série fait un retour inespéré avec une douzaine de numéros qui reprennent exactement là o...