CATWOMAN : LE GRAND BRAQUAGE (Semic books)

Petit retour ce dimanche sur un Semic Book facile à trouver, et même récemment bradé à trois euros dans certains supermarchés, comme d'autres nombreux volumes de la collection. Catwoman en action, dans "Le grand braquage".
Selina Kyle est censé être morte, pour l'opinion publique. Mais en fait, elle se porte plutôt bien. Un des ses informateurs la met sur la piste d'un très gros coup, de ceux qui peuvent clairement changer le cours d'une existence, en bien comme en mal : il s'agirait de dérober plus de 24 millions de dollars, transportés par voie de chemin de fer, au Canada. Le hic, c'est que tout cet argent appartient à la mafia, que le convoi sera ultra blindé et surveillé, et que la mission, sur le papier, a tout de l'impossible. Selina va donc se rapprocher de Stark (non, pas Tony, un autre...), un ancien amant, pour qui, une fois n'est pas coutume, elle semble éprouver véritablement quelque chose d'autre qu'une pulsion sexuelle. Darwin Cooke réalise là une histoire en l'apparence banale, qui reprend les codes du genre (à la Scorcese, mafia et gros dollars) et rentre parfaitement dans les cordes de Catwoman, qui aime voler ce qui brille et ne lui appartient pas. Sauf que petit à petit, des flash-backs, des élipses, toute une série de non-dit, viennent enrichir et épaissir une trame qui gagne en complexté, et finit par nous toucher véritablement. Son dessin ne s'embarasse pas de fioritures ni du réalisme, il est presque cartoonesque, caricatural, simpliste. Un style que je n'ai jamais véritablement goûté mais qui finit par se justifier et rendre la lecture fluide. L'hisoire est restituée selon différents points de vue, dans les trois premiers chapitres, avant un dernier round tout en action, trahison, rebondissements, où la belle Selina dévoile des faiblesses qu'on ne lui connait guère. Derrière la confiance nécessaire entre les acteurs de ce braquage, c'est avant tout une histoire de liens baroques et tenaces, qui unissent des êtres fondamentalement seuls, par choix et par leur destin, qui accompagnent le lecteur de ce casse mémorable. Sans être un album indispensable, c'est une petite découverte à (re)faire, pour quelques menus euros, et c'est donc largement conseillable.



Rating : OOOOO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

PETITS CONTES MACABRES : TERREUR DE GROUPE AVEC HARREN ET SES AMIS

  Petits Contes Macabres , c’est comme un bon vin sorti de la cave : un mélange de saveurs, parfois doux, parfois corsé, mais toujours surpr...