GUARDIANS OF THE GALAXY #1 : LA REVIEW

Après un excellent apéritif qui a eu le grand mérite de présenter admirablement le personnage de Star-Lord, pour ceux qui auraient passé les dernières années en hibernation et ne connaîtrait pas l'excellence de la série Guardians of the Galaxy, nous voici prêt à attacher les ceintures, et à découvrir le premier vrai numéro, scénarisé par Brian Bendis, nouveau démiurge du cosmos Marvel. Une seule remarque à formuler, à l'encontre des nostalgiques d'Abnett & Lanning : les premières impressions sont très positives, et on va en voir de belles, à coup sur. D'autant plus que les dessins de McNiven sont superbes, appliqués, lisibles, un petit régal pour ce genre de production mainstream et non dénuée d'humour et de charme fou. 
En fait, tout trouve une explication logique assez rapide. Peter Quill (Star-Lord) est encore en vie alors qu'on le croyait mort durant la lutte contre le Cancerverse (Thanos Imperative). Quelle est la vraie nature des relations entre Peter et son père, qui est aussi le souverain de l'empire Spartax, et qui est un froid calculateur, lorsqu'il souhaite parvenir à ses fins. Tout cela Bendis vous le raconte et l'explicite à sa manière, c'est à dire sur un ton apparemment badin, mais ultra efficace puisque porté par des dialogues crédibles et pétillants. L'action n'est pas en reste, puisque dans ce premier numéro les Gardiens peuvent donner libre cours à leur puissance de frappe notable, en abordant un vaisseau Badoon animé de mauvaises intentions. On remarque au passage que les membres du team semblent très liés les uns avec les autres, comme Drax et Gamora, mais aussi Rocket Raccoon et Groot, dont il ne reste vite que du petit bois. Un autre aspect de la touche Bendis, qui souhaite humaniser et caractériser d'avantage ces héros de l'espace, mais si proches de nous. Invité de marque pour ce premier story-arc: Iron Man. Tony s'est laissé convaincre que l'heure est venue de lâcher du lest et de parcourir l'espace pour ouvrir de nouveaux horizons. Mais sa balade salutaire dans l'éther l'entraîne d'emblée dans le conflit où nos héros sont impliqués, et il va devoir y laisser quelques transistors et fusibles. Bref, c'est un début très réussi, qui dose particulièrement bien dialogues, relations humaines, et grandeur propre au soap-opera spatial. Il y a de tout et pour tout le monde dans ce titre qu'il va falloir suivre de près au risque de perdre une des meilleurs productions de la ligne Marvel Now! Notre fidélité est déjà acquise. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

COSMIC DETECTIVE : POLAR ET SCIENCE-FICTION AVEC LEMIRE, KINDT ET RUBIN

Jeff Lemire et Matt Kindt, les démiurges derrière Cosmic Detective (chez Delcourt), avaient initialement décrit l'œuvre comme "un m...