MARVEL SELECT : NEW X-MEN TOME 3 (UN VENT DE REVOLTE)

Le contenu:
Beaucoup d'action dans ce troisième volume des New X-Men de Morrison, en version Marvel Select pour économiser. C'est un jeune garnement qui tire la couverture à lui, cette fois. Quentin Quire est un rebelle né et il n'aime rien autant que contester l'enseignement jugé rétrograde et trop conciliant avec les simples humains du professeur Xavier. Du coup, lorsqu'il apprend qu'il se mère n'est en réalité pas la sienne, et qu'il met la main sur des doses de "kick", une nouvelle drogue de synthèse, le voilà convaincu de pouvoir mettre le manoir X sens dessus dessous, et d'initier une véritable révolution juvénile parmi les étudiants. Ce qui pourrait bien fonctionner, car dans le même temps, un célèbre styliste mutant, Jumbo Carnation, semble avoir été assassiné par des ennemis de l'évolution génétique. 
L'école pour jeunes mutants de Charles Xavier n'a pas fini de vibrer et de s'émouvoir : lorsque la belle rouquine Jean Grey revient chez elle après plusieurs semaines passées à l'étranger, elle doit se rendre à l'évidence. Son mari, Scott Summers, est de plus en plus tenté par les charmes érotiques de sa collègue, Emma Frost, et l'attirance n'est pas que de l'ordre du platonique, loin de là. La jalousie peut pousser une femme aux pires extrêmes, alors quand on a abrité en soi la force du Phénix, la colère n'est pas très bonne conseillère. Cerise sur le gâteau : Emma est retrouvé en mille morceaux, sa forme en diamant ayant été brisé irrémédiablement par une arme à feu conçue pour cette triste occasion. Et Wolverine part en mission avec Scott et Fantomex pour résoudre le mystère de l'Arme XV, et en apprendre peut être un peu plus sur son passé. Il est totalement improbable que vous vous ennuyiez avec ce troisième tome des New X-Men, tant le menu est riche et truffé de rebondissements.


Notre opinion:
Encore une fois, les dessinateurs se succèdent dans cet album, mais comme chacun s'occupe d'un story-arc en particulier, au moins trouve t-on malgré tout une forme de cohérence dans leurs apparitions. Quitely se charge du premier gros ouvrage, et comme son trait se fond très bien avec le ton des récits concoctés par Morrison, c'est un peu mon préféré. Chris Bachalo, qui s'occupe de Logan contre l'Arme XV, offre une forme de noirceur et de schizophrénie qui vient conclure ce tome 3 d'une manière bien différente de comme il avait commencé, mais qui se justifie là aussi par le scénario futuriste et apocalyptique des épisodes illustrés. Entre temps, une certaine forme d'académisme et de minutie avec le très bon Phil Jimenez, qui n'est pourtant pas là auteur de son meilleur travail (allez relire Infinite Crisis pour vous en convaincre). Le grand plaisir, quand on revoit ces aventures mutantes des années plus tard, vient de l'audace formelle d'un Morrison qui introduit et s'attache toujours autant aux nouveaux personnages mineurs qui finissent par crever l'écran. Après Bec dans le tome 2, c'est ici Quentin Quire qui devient une petite star, sans négliger Fantomex, dont on apprend pas mal de choses sur les origines. C'est aussi l'occasion de constater que le gentil boy-scout, Scott Summers, poursuit son inéluctable descente vers une forme de radicalisation adulte, qui se concrétise dans les faits par une maturité affective et sexuelle tardive, qui l'éloigne de son amour de toujours (Jean Grey) dont la pureté et l'éclat n'ont d'égal que l'ennui et la castration induite au fil des ans. Les X-Men sont plus humains que jamais, vivent mille et unes péripéties, de l'anecdote sentimentale à l'extinction programmée, et s'agitent avec truculence sur la grande scène de la comédie made in Morrison. On y respire bien plus de nouveautés et d'idées que dans nombre de productions récentes des X-Men, ankylosées ou sclérosées par une panne flagrante d'imagination. Heureusement que les All New X-Men de Bendis ont pris le relais. En attendant de les lire en Vf chez Panini, la collection Marvel Select vous donne de jolis cours de rattrapage, qui se lisent le sourire aux lèvres. 




Au passage vous aurez pu noter, depuis hier matin, le nouveau logo du site, réalisé par Marc, de topkool. Un grand merci pour cette contribution. N'hésitez pas à nous donner votre opinion à ce sujet. Topkool, c'est par ici : www.topkool.com (dessins-animés, bd, séries tv...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...