PIN-UPS : LES FANTASTIQUES DE JACK KIRBY

Ce dimanche le printemps semble revenu un peu partout, profitez-en bien pour passer une bonne journée au soleil et oublier le long hiver que nous avons connu. Je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps avec ces palabres, mais plutôt vous inviter à vous replonger dans une ère bien différente de la notre, une époque où les comic-books étaient pleins d'une autre philosophie, où le sense of wonder suppléait chaque mois à des scénarios moins élaborés, moins violents, ingénus.
Les dessins n'étaient pas en reste. Pas de couleurs ajoutées avec l'aide de l'informatique, pas de techniques modernes de dessin ou d'encrage, le bon vieux système D comme mètre de différenciation entre les maîtres reconnus... Tout cela donnait la plupart du temps d'agréables planches où nous pouvions admirer nos héros dans des poses proches du poster des revues pour adolescents, comme s'ils étaient vraiment des stars de la chanson ou du cinéma, à afficher sur le mur de la chambre, au dessus du lit des ados en devenir.
Ce sont les Fantastiques qui retiennent notre attention ce dimanche. Entre humour, activités quotidiennes, et adresses directes aux lecteurs (avec des autographes!), les voici croqués par un Jack Kirby alors au sommet de sa gloire, architecte majeur du dessin made in Marvel. L'occasion d'apprécier la splendide coupe rétro de Sue Storm (ironie), un Reed plus vieux il y a 50 ans qu'aujourd'hui (il a du découvrir une fontaine de jouvence), un Ben Grimm en slip, ou encore une Torche qui parait aller toujours au collège. Jack The King Kirby, mille fois merci!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...