UNIVERSCOMICS OU UNIVERS SEXISTE ?

Sans le savoir, Gaston-Ton La Bise ma fourni ce samedi le prétexte à ce rapide billet d'humeur. Gaston est (était) un de ces nombreux internautes qui fréquentent la page Facebook UniversComics, également abonné au blog. J'avais plaisir a échangé sommairement avec lui sur des sujets divers et variés, jusqu'à ce que samedi il décide de nous quitter pour une raison que je trouve assez peu vraisemblable. Certes, UniversComics se remettra de ce départ, comme de n'importe quel autre, dans la mesure où l'audience est pour moi très relative, et que les lecteurs soient dix, cent, mille ou un million, cela ne changera en rien le caractère initial de ces quelques pages : parler comics pour les passionnés, par un passionné. Point Barre.

Mais ce samedi, j'ai appris que je suis aussi sexiste. Enfin, pas moi, mais UniversComics. Ce qui revient au même, car je suis seul à poster et modérer la page Facebook. La raison : avoir présenté, comme cela se fait plusieurs fois par jour, un dessin de Mitch Foust, représentant Malicia. Juste une oeuvre crayonnée (celle qui ouvre cet article), très réussie à mon avis, qui n'est ni vulgaire ni obscène. Mais Gaston commente et tire sa révérence avec ces quelques mots : Un chef-d'oeuvre ? Catégorie "femme-objet", alors. Décidément, environnement trop sexiste pour moi. Dommage.

Je ne pense vraiment pas avoir présenté ce dessin pour le plaisir de montrer une "femme objet". Objet de quoi, par ailleurs? De désirs masculins? Objet du désir de savoir dessiner aussi bien, si on regarde ça avec des yeux d'esthètes du dessin? Et par ailleurs, dans la première hypothèse, les lectrices de comic-books n'ont-elles pas non plus souvent l'impression de voir des "hommes objets" dont la masculinité et l'érotisme suintent de tous leurs muscles? Ou bien est-ce seulement de la bd, et il faudrait donc se calmer, et la voir pour ce qu'elle est, et rien de plus.
Voilà ce que j'ai répondu à Gaston-Ton La Bise : Je n'ai jamais vu de lecteurs réagir quand Wolverine apparaît torse nu ou un héros bien musclé se retrouve le costume déchiré en gros plan, les muscles bien saillants. Je ne pense pas que vouloir représenter une femme physiquement attirante dans une pose ou une tenue dite "sexy" soit du sexisme forcément, mais peut être tout simplement un beau dessin, à prendre pour ce qu'il est, un éclair de beauté sur le moment, une prouesse avec les crayons (personellement ce genre de dessins je ne sais pas faire) mais encore Mais ainsi va le monde aujourd'hui : la bien pensance voudrait nous dire quoi manger, comment, que penser, que dire, que dessiner (Apple vient encore de donner l'exemple avec le dernier numéro de Saga). Je respecte les opinions de tout le monde et m'efforce de les comprendre, mais taxer tout dessin de ce type de "sexiste" me semble hors sujet. Arrêtons de dessiner les héros en collant moulant car c'est "machiste". Arrêtons de dessiner Iron Man ou Cap America car cest "impérialiste". Arrêtons de dessiner le Punisher car c'est "fasciste " et de toute façons trop violent. Cessons de dessiner Wonder Woman ou alors avec un costume qui la recouvre des pieds à la tête car c'est trop sexiste. Cessons de lire The Boys car c'est immoral et pornographique... Et si parfois une oeuvre d'art (un dessin, une bd...) était juste à prendre et à savourer pour ce qu'elle ou il est, sans se préoccuper de sa portée morale, dans notre société très aseptisée?

Une chose doit être claire : je n'utilise pas cet espace pour montrer Gaston du doigt ou pour me gausser, loin de là. Je le salue d'ailleurs au passage, en espérant qu'il lise ces quelques lignes et qu'il ne se prive pas de la lecture de ces articles quotidiens, juste parce que certaines images ne correspondent pas à l'image qu'il se fait de la femme. Non, je publie cela afin de vous demander votre avis. Comment voyez-vous ces dessins publiés régulièrement, où une héroïne apparaît à son avantage, physiquement, sachant qu'aucune pose ouvertement sexuelle est systématiquement bannie de la page, et que je censure moi même toutes les oeuvres trop vulgaires et gratuitement aguicheuses? Avez-vous l'impression que le lecteur de comic-books est sexiste? Est-ce une façon détourner pour considérer la femme comme un objet, et qu'en pensent nos lectrices, qui voient à longueur de pages ce genre de créatures, mais aussi encore plus d'homme testostéronés et pas forcément très vêtus? Je lance le débat et vous invite à réagir. Tout en vous remerciant pour votre fidélité au blog et à la page FB, bonne semaine!


6 commentaires:

  1. Pas de souci pour moi au vu de dessins. C'est joli, quelque part heureusement qu'on met le modèle en valeur vu que c'est un peu le but quand même.
    Après si les comics sont sexistes.... j'ai pas eu l'impression.
    C'etait destiné à un public masculin à l'origine, mais maintenant y'a tellement d'enjeu financier et tellement d'auto-censure aux US que du tout c'est devenu totalement open. Faudrait pas se couper d'une partie du lectorat.
    Pour moi il n'y a donc pas débat

    RépondreSupprimer
  2. Sexiste... On dirait que le Gaston a juste voulu partir sur une réplique pseudo-dramatique pour se donner un genre. Ridicule.

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair que je me fais quand même souvent la réflexion des formes données aux femmes (héroines) dans les comics mainstream en général. Des poses pas possible, des formes plus qu'avantageuses... Mais en même temps, les héros sont aussi.. des sup héros avec des corps d’athlètes...etc. Donc, là où les hommes ne représentent pas le gars normal,..pourquoi demander aux femmes de représenter la femme "normale" ? Donc,univers de fiction.. de désirs, ... Ou alors on va lire du comic indépendant. Là, le sexisme est bien moins évident.

    RépondreSupprimer
  4. D'où le sens du mot "super". Super dans les actes, dans la motivation, dans le corps, dans le désir (in)conscient que suscitent de tels êtres.
    Une façon de sublimer la perfection inatteignable, ) travers une fiction corporelle qui tend au fantasme. Mais je n'ai jamais pensé que les comics avaient pour intention de dépeindre des femmes objets, et rien d'autre. C'est une version très réductrice, et moralisatrice.

    RépondreSupprimer
  5. Gaston n'a jamais lu de serie dessinée par Rob Liefeld on dirait.

    RépondreSupprimer
  6. En tous les cas merci pour vos réactions que je lis avec intérêt.

    RépondreSupprimer

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...