MARVEL UNIVERSE HS 14 : FAUX DEPART POUR MARVEL NOW

Je ne suis pas très doué pour le Panini Bashing. Je laisse le soin de détruire systématiquement la maison d'italienne à d'autres, qui en ont fait une sorte de seconde nature, parfois justifiée, souvent discutable. Je n'ai aucune amitié particulière ni raison de les défendre, encore moins de les critiquer sans raison, puisque j'apprécie la grande partie de leurs parutions. Mais parfois, c'est vrai qu'ils commettent un impair, et il est normal de le souligner. Ainsi en est-il ce mois-ci, avec l'arrivée officielle de Marvel Now! dans les kiosques. Derrière la trouvaille publicitaire et l'opportunisme de relancer à nouveaux nombre de séries, Marvel a tout de même fait l'effort de soigner pas mal de titres, et le niveau qualitatif global s'en ressent de manière positive. Je le dis à ceux qui n'y croient plus, la Maison des Idées remonte un peu la pente, et vous trouverez de belles séries à lire. On y reviendra dans les prochaines semaines.
Reste que pour nous présenter tout cela, nous avons droit à un long trailer, ou preview, comme bon vous semble. Le genre de truc qui ferait bonne figure et très plaisir, dans le cadre d'un Free Comic-Book day. Sauf que là, cette parution n'a rien de gratuite, puisque ce numéro de Marvel Universe HS coûte plus de quatre euros. L'occasion de tenter d'y voir plus clair sur ce qui va venir, mais sans que ça se révèle possible ou efficace. Moi qui ai lu l'essentiel des parutions Marvel Now! ces derniers mois, je vous assure que c'est bien plus intéressant et lisible que ce que vous allez trouver ici en vrac, sans le moindre effort de restituer l'ensemble dans son contexte, ou de donner envie d'en savoir plus par le biais d'un accompagnement rédactionnel pour guider le potentiel nouveau lecteur vers la connaissance indispensable, pour pouvoir apprécier les pages futures. Dommage, vraiment?
Le cosmique est mis à l'honneur, et on devine que l'avenir proche, chez Marvel, est dans les étoiles. Les Guardians of the Galaxy de McNiven (spectaculaire) sont là, ainsi que Nova, dans une nouvelle incarnation juvénile qui ne se prend pas la tête (et pour cause, ce sera Loeb au scénario). On évoque aussi les FF de Allred et Fraction. Le style du premier cité rebute ou passionne, moi je suis bien content de le retrouver régulièrement. On touche aussi au Shield et aux Secret Avengers de Luke Ross et Spencer, mais c'est ce qui me concerne le moins (ça revient pourtant régulièrement, mais rien à faire). Le Shield de ces derniers mois m'est profondément antipathique, et j'ai fait une overdose fatale de ces récits d'espionnage et de complots, avec ce nouveau Nick Fury inféodé au cinéma et cette série tv à venir qui risque de transformer le contre espionnage Marvel en une bande de joyeux geeks à peine sortis de la fac.
Vous voulez vous faire votre avis sur ce que sera Marvel Now? Et bien c'est raté. Ici vous ne lirez que des choses assez superficielles qui ne sont pas représentatives du meilleur de la production future, et si vous êtes un nouveau venu dans l'univers super-héroïque, vous n'allez pas forcément tout comprendre et donc adhérer de suite. En fait, Panini aurait pu nous faire un fort joli cadeau en distribuant cette histoire dans un format broché, joint en cadeau avec les numéros de juin du kiosque, pour marquer le coup et préparer l'énième relaunch qui s'amorce en grande pompe. Hélas, il n'y a pas de petit profit, et ces quatre euros trente qui vous seront réclamés au passage en caisse ne sont nullement justifiés. A éviter, sans remords. 


2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord...mais après l'avoir acheté...;-(((
    Tant pis pour moi....

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que mettre ces histoires dans les revues concernées par les nouvelles séries auraient été largement suffisant, en effet.

    RépondreSupprimer

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...