CHARLIE HEBDO : LA LIBERTE DE LIRE, DIRE, ECRIRE, DESSINER, PLUS FORTE QUE LA BARBARIE

Avant d'écrire ce message je me suis posé la question de sa pertinence. Fallait-il vraiment que je vienne ajouter ma voix à celle du choeur des internautes et des journalistes en deuil après l'horrible attentat dont a été victime le journal Charlie Hebdo ce mercredi. Et puis j'ai pensé qu'il convenait tout de même d'écrire ces lignes, bien que le travail des caricaturistes qui ont été assassiné n'ait que peu de point communs apparents avec le monde de nos chers comic-books. Car au-delà des apparences formelles, c'est la liberté d'expression même, la liberté de pouvoir aborder, traiter, illustrer chaque pan de notre réalité qui est en jeu. Le droit de ne pas se soumettre aux tabous que voudrait nous imposer l'obscurantisme caché dans les ténèbres de la censure. Et ceci concerne tout le monde, des vignettistes de Charlie aux artistes de Marvel ou Dc comics. 
Je ne suis pas un lecteur régulier de Charlie Hebdo, je ne partage pas toujours l'intégralité de son contenu, mais je reconnais à ses journalistes le talent inné de savoir nous fait rire et réflechir avec ce qui peut sembler également tragique vu sous un autre angle. Il n'y a pas de sujet à éviter dans l'art et le journalisme, il n'y a pas de point de vue à proscrire; la liberté lorsqu'elle est défendue et maniée avec intelligence, mérite de pouvoir se révéler dans la plus complète absence de chaînes. Le fait est que régulièrement cette liberté semble reculer, de plus en plus d'arguments, de plus en plus de sujets doivent être manipulés avec une précaution extrême, comme s'il s'agissait de matière explosive. Mais il n'y a rien d'autre que la vérité qui puisse provoquer une déflagration retentissante. Hier c'est un acte de barbarie, de lâcheté, perpétré par d'ignobles animaux prétendant agir au nom d'un prophète donc ils n'ont visiblement absolument rien compris, qui a secoué les fondement même de notre culture, de notre identité, et donc de notre liberté. Personne ne saura jamais nous dire quoi dire, quoi écrire, quoi lire, aucun gouvernement, aucun prophète, aucune religion, aucun sectarisme. Personne. Frank Castle n'existe pas dans notre monde; ce n'est qu'un personnage Marvel, mais je serais bien heureux d'apprendre que les auteurs de cet infâme attentat reçoivent une juste rétribution pour cet acte innommable. Aucun article donc aujourd'hui sur les comics, mais juste une pensée profonde pour tous ceux que ce drame à touché, bien qu'en fait il a touché probablement toutes les personnes de raison attachées à la plus sincère liberté d'expression.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

VENOM THE LAST DANCE : UN DERNIER VOLET (IN)DIGNE DES DEUX AUTRES ?

  Certes, peut-on vraiment afficher une surprise sincère, en sortant des salles obscures ? Il s'agit tout de même du troisième Venom et ...