LA SAGA VENOM : CELLES ET CEUX QUI ONT RENCONTRE LE SYMBIOTE

Venom, c'est une association. Un individu lambda (ou un super-héros/vilain) doté d'un costume vivant, un symbiote, ramené malencontreusement sur Terre par Peter Parker, au terme des Guerres Secrètes, premières du nom, dans les années 80. Au fil du temps, Venom a été le nom de bataille de plusieurs incarnations, jusqu'à la nouvelle identité actuelle, dont nous avons récemment parlé ici même, avec notre review du #1 la semaine dernière. 
Allons donc voir qui sont les différents Venom de l'histoire.

Le premier ... est une véritable surprise! Je parle de chronologie au sens absolu, pas de ce qui s'est réellement passé, pour nous autres lecteurs au long cours. Ceux qui ont lu Deadpool's secret Secret Wars le savent, le mercenaire disert est le premier (soi-disant, à considérer que cette série potache compte vraiment) à avoir fusionner très temporairement avec le symbiote.
Du coup, Peter Parker serait le second Venom... Ou le premier, à force de logique narrative. Peter est épuisé, et à son insu le costume l'émène faire des siennes chaque nuit, une fois rentré sur Terre, au terme des Guerre Secrètes. Peter est pourtant bien heureux d'avoir une tenue qui lui obéit au doigt et à l'oeil, mais quand il découvre le pourquoi et le comment des choses, il décide de s'en débarrasser en sollicitant l'aide de Mister Fantastic. Le symbiote se sent rejeté, méprisé, et sa vengeance va être terrible, sous le signe de l'amour trahi.




Eddie Brock, donc. Cet ancien journaliste du Buggle a failli devenir une star dans son métier, en révélant à tous l'identité d'un dangereux criminel costumé. Hélas, il avait tort, et Spider-Man a rétabli les faits, la vérité. Du coup, Brock attribue la responsabilité de sa déchéance au tisseur, dont il perce la double identité grâce aux connaissances du symbiote. Ensemble ils deviennent le pire ennemi qui soit pour Spider-Man, et donnent naissance à quelques uns des épisodes les plus mémorables de ces belles années 90, notamment avec Todd McFarlane. A propos, vous connaissez Ann Weying? Il s'agit de l'ex femme d'Eddie, et celui-ci lui a "prëté" le symbiote très brièvement, pour lui sauver la vie, dans un épisode de la mini série Venom : Sinner takes all. Mais ça compte presque pour du beurre, c'est du rapide, du passager, juste pour le pathos de l'histoire...




En 2003 Daniel Way et Paco Medina sont aux commandes d'une nouvelle série Venom, mais cette fois il s'agit du clone du symbiote. Donc pas l'original. Le résultat visuel et factuel est un peu le même, et la victime s'appelle Patricia Robertson. Vite oublié, on continue. Eddie Brock tombe malade, et il a besoin d'argent pour se soigner. il met donc aux enchères son "costume". Pour 200 milions de dollars, le mafioso Don Fortunato achète Venom et le lègue à son fils, Angelo, qui hélas pour lui n'en profitera pas longtemps, le temps d'un épisode de Marvel Knights : Spider-Man, avant de se faire tuer per la symbiote lui même. Bien fait!




Arrive une nouvelle période intéressante pour Venom. C'est un super vilain, un vrai, qui endosse le rôle. Mac Gargan a longtemps été le Scorpion, avant de devenir le nouveau Venom. Une sacrée épine dans le pied pour Spider-Man, on s'en doute! Il faudra attendre la conclusion du crossover Siege pour que cette association prenne fin. Signalons aussi que dans la liste des heureux bénéficiaires, même à titre ultra provisoire, nous trouvons Carole Danvers (Miss Marvel à l'époque) à l'occasion du one-shot Siege : Spider-Man dessiné par Marco Santucci. Un Venom cosmique qui fait des étincelles, forcément c'est assez inattendu. 




Page fort intéressante, lorsque le gouvernement parvient à s'assurer la maîtrise forcée du symbiote, et à s'en servir pour de sales missions périlleuses. Il faut trouver un cobaye, et le rôle est parfait pour Flash Thompson, grand patriote dans l'âme, et privé de ses jambes depuis une sérieuse mésaventure sur le champ de bataille. Pour lui, c'est une seconde chance inespérée. Venom revient donc sous la forme d'un agent secret gouvernemental, et dans le giron des amis proches de Peter Parker. On le voir ensuite partir dans l'espace, lorsque Flash s'associe aux Gardiens de la Galaxie, au point même d'être le héros d'une nouvelle série mensuelle intitulée Venom SpaceKnight. Flash utilisera son costume vivant pour sauver la vie d'un étudiant, et pour booster les pouvoirs de Red Hulk (Rulk), mais c'est si bref que ça ne compte pas vraiment, hein? Par contre, et c'est plus spectaculaire, on verra le temps de quelques pages Groot, puis Rocket Raccoon, puis Drax, devenir Venom. C'est la foire, Flash fait gaffe un peu, tu mets du costume partout! 




Enfin la série actuelle donc. Venom semblait survivre en parasitant un simple sdf (qui ne passera pas à la gloire) avant de jeter son dévolu sur Lee Price, ancien soldat (qui a perdu des doigts au combat), travaillant aujourd'hui comme homme de main pour la pègre locale. Une assocaition qui réserve des surprises car pour une fois, c'est Lee qui semble capable d'exploiter le symbiote, et non le contraire, comme le veut la règle. 


Et vous, votre Venom préféré, rassurez-moi, c'est bien Eddie Brock, non? 

A lire aussi : 





2 commentaires:

  1. Il en manque pas mal, dans ton historique!

    RépondreSupprimer
  2. Ah je veux bien, mais qui et en quelle occasion alors? :)
    Bien sûr, ne comptent pas les récits alternatifs, les animaux (il y en a eu).

    RépondreSupprimer

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

VENOM THE LAST DANCE : UN DERNIER VOLET (IN)DIGNE DES DEUX AUTRES ?

  Certes, peut-on vraiment afficher une surprise sincère, en sortant des salles obscures ? Il s'agit tout de même du troisième Venom et ...