THE ART OF GORAN PARLOV. (FCBD PRINTEMPS DES COMICS)

Parmi les invités du Free comic book day / Printemps des comics de mai prochain, nous aurons le plaisir de recevoir l'artiste croate Goran Parlov. Ce dernier est sorti diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Zagreb en 1991. L'année suivante il débute sa carrière en Italie sur Ken Parker magazine, avec une aventure du personnage éponyme, sur un scénario de Giancarlo Berardi. Toujours chez la maison d'édition Sergio Bonelli, en 1993 il entre dans le staff de la série policière Nick Raider. En 1997, en Italie toujours, il signe une petite merveille avec une aventure spéciale du célèbre cow-boy Tex : l'ultima frontiera, qui est publiée dans un numéro grand format hors-série. Sa versatilité en fait un dessinateur très recherché et de l'autre côté des Alpes, et il passe ensuite sur une autre série, Magico Vento, une sorte de western horreur mis en scène par Gianfranco Manfredi. 
Mais un tel talent ne peut que bien s'exporter. Goran Parlov va entamer une fructueuse collaboration avec les éditeurs américains; c'est là qu'il va définitivement se révéler aux yeux du public français, friand de super héros en tout genre. Il va débuter pour l'étiquette Vertogo, avec le titre Outlaw Nation, et participera à la très bonne série de Brian Vaughan, Y the last man. Mais c'est avec le Punisher que Goran va accéder à la reconnaissance ultime. Avec Garth Ennis, il signe des épisodes magnifiques, malgré quelques réticences au départ de certains lecteurs, qui s'attendaient à un autre artiste. Ils se sont vite ravisés! L'artiste instaure une ambiance splendide, avec des corps massifs, une expressivité et une transmission des émotions à fleur de peau, de visage. Nous sommes à la croisée des chemins de Moebius et de Joe Kubert, dans ces pages qui marquent à chaque fois les esprits. Goran Parlov a aussi travaillé sur la mini série Fury Max (toujours avec Garth Ennis), et plus récemment il est le dessinateur du merveilleux Starlight, couvert (fort justement) de louanges. Un hommage appuyé au Flash Gordon de légende, revisité à la sauce de Mark Millar.
Goran Parlov fait partie de ces artistes qui parviennent en quelques cases à poser un ton, un style immédiatement reconnaissable. Il a cette capacité de faire ressortir en quelques vignettes les états d'âme et la personnalité de ses personnages, de leur donner vie, à travers un corps, des expressions, des gestes (l'image est fixe mais détrompez-vous, avec Goran on a l'impression que ce qu'on lit prend vraiment vie). Il dessine des forces de la nature tout en insufflant un soupçon de fragilité qui les humanise véritablement. A l'aise partout, des grands canyons aux gratte-ciels américains, des planètes extra-terrestres à la jungle du Viet-Nam, Goran Parlov est un exemple d'incarnation de l'honnêteté même dans le dessin. Pas d'artifice, de rodomontades, mais l'oeuvre brute, et les sentiments qu'elle fait naître.



Vous retrouverez Goran Parlov à Nice, chez Alfa BD, à l'occasion du Free Comic Book Day / Printemps des comics, organisé par Alfa Bd et UniversComics.
La liste "pré-commission" est ouverte, pour ceux que cela intéressent.
Rendez-vous les 5 et 6 mai à Nice!
www.facebook.com/FCBDNice






A lire aussi : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

PETITS CONTES MACABRES : TERREUR DE GROUPE AVEC HARREN ET SES AMIS

  Petits Contes Macabres , c’est comme un bon vin sorti de la cave : un mélange de saveurs, parfois doux, parfois corsé, mais toujours surpr...