Il m'arrive parfois d'être assez caustique envers le cinéma et le genre super héroïque, mais il faut bien admettre que ceux qui ont regardé Shazam, sans connaître vraiment le personnage, ont déjà eu un condensé intéressant de qui il est, qui sont ses amis et ennemis, quelles sont ses particularités. Néanmoins, s'agissant d'un comic book, il est plus que légitime de vouloir en savoir plus sur les véritables origines de Shazam, et donc de se lancer dans la lecture de ce qu'a pu faire DC Comics depuis le départ, c'est-à-dire il y a presque 80 ans. Et là on se rend compte que c'est un sacré casse-tête, puisque le héros a changé de nom, de maison d'édition, voire même de caractéristiques, et que c'est un réel imbroglio que de tout comprendre et de tout maîtriser parfaitement. En cela l'anthologie que propose Urban Comics est plutôt complète et claire, elle permet au travers d'épisodes ou de moments importants qui se suffisent pratiquement à eux-mêmes, d'avoir un éventail assez large, pour saisir la complexité qui entoure Shazam. Des débuts avec Billy Batson, qui se voit investi des pouvoirs magiques de plusieurs divinités de la mythologie (et là on puisse un peu dans toutes les mythologies, au hasard) jusqu'à la toute nouvelle série lancée par Geoff Johns voici quelques mois, et dont deux épisodes sont à découvrir là en avant-première, nous pouvons nous rendre compte, non seulement combien le personnage a évolué, mais aussi combien les comic books -de l'âge d'or à aujourd'hui- ont radicalement changé de ton et de forme.
Au passage le graphic novel Power of Shazam, de Jerry Ordway, marque vraiment un tournant important pour un héros qui avait toujours été un super type assez naïf, souffrant aussi d'une comparaison évidente avec Superman, donc il semblait l'autre facette de la même pièce. Shazam a aussi la particularité d'avoir des ennemis intéressants, comme son double négatif Black Adam, composant indispensable pour tout super-héros qui se respecte. Black Adam qui gagne en complexité lui aussi, au fil des ans, au point de devenir parfois un anti-héros plus qu'un méchant véritable. Quant à Sivana, il suffit que vous soyez allés au cinéma pour avoir une idée assez juste de qui il est. N'oublions pas non plus que Shazam n'est pas un héro solitaire; il est entouré de toute une série d'amis et d'alliés, à commencer par la Marvel Family autour de lui, au premier rang de laquelle la jeune et délicieuse Mary Marvel, qui d'ailleurs est extrêmement convaincante sur le grand écran.
Shazam n'est pas le super héros à conseiller en premier pour initier quelqu'un au comics; nombre des récits plus anciens sont fortement marqués par le temps et peuvent rebuter le lecteur moderne. Par contre le titre récent de Jones est l'accompagnement indispensable de ceux qui ont découvert le personnage au cinéma. Si vous voyez quelqu'un dans cette situation, et qui semble en plus avoir la culture et le recul nécessaire pour désirer en savoir plus, conseillez lui cet anthologie, ou tout simplement, vous pouvez lui offrir!
Achetez l'anthologie Shazam, chez Urban
Likez notre page Facebook, venez parler comics
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!