Si chez certains, le vendredi c'est ravioli(s), ici le samedi c'est podcast, et comme ça ne rime guère, c'est dur de vous le rentrer dans le crâne, alors on insiste. De toutes manières, c'est surtout fait pour rentrer dans les oreilles. Le Bulleur, donc, le rendez-vous des amateurs de la bande-dessinée au sens large, animé par Eddy Maniette, avec au menu de ce nouvel épisode le dernier tome (le 4) du premier cycle de Shi, oeuvre de Zidrou et Homs. Le plot, proposé par l'éditeur, c'est le suivant : Pour cacher un scandale qui pourrait nuire à la prestigieuse Exposition universelle, le cadavre d'un nourrisson est enterré dans les jardins du lieu qui accueille cet événement. Deux femmes, une noble anglaise et une Japonaise, la mère de l'enfant, partent en croisade contre l'Empire britannique pour élucider ce crime. Entre société secrète et manipulation corruptrice, les deux jeunes femmes que rien ne lie vont s'unir pour exposer la face cachée d'une machination infernale. Ici, Rattrapées par la police et l'horrible Kurb, Jay et Kita sont prises au piège. Elles parviennent à s'enfuir in extremis grâce à l'aide de Senseï, mais le prix à payer est terrible.
Leurs têtes mises à prix, elles s'allient au Dead Ends, le gang de gamins des rues de Husband et Sainte Marie-des-Caniveaux. Ensemble, ils veulent se venger de cet Empire britannique qui les écrase sans vergogne. Et rien de mieux pour parvenir à leurs fins que de profiter des décisions de la Reine Victoria. N'appréciant nullement que les provinces d'Amérique du Nord revendiquent leur indépendance, la Reine a ordonné la construction d'une flotte navale pour aller déclarer la guerre à l'Amérique et récupérer ce qui lui appartient. Un attentat se prépare pour le jour de l'inauguration...
Une série qui fait le grand écart en différentes thématiques, sans que ça ne soit jamais de trop. Les amateurs de l'ère victorienne sont bien entendus convoqués, tout comme le fantastique, ou l'aspect historique, sans oublier les dessins somptueux de Jose Homs, qui ont cette pointe érotique jamais vulgaire, très naturelle.
Pour tout savoir de Shi, mais aussi pour les dernières nouveautés en cette période où le Festival d'Angoulême attire les attentions, il ne vous reste plus qu'à écouter le podcast.
Pour acheter cet album chez Dargaud
Suivez-nous chaque jour sur Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!