LE MONDE DE FLASHPOINT TOME 1 : BATMAN (ET AUTRES GOTHAMERIES)


Le monde, dans sa version "Flashpoint" semble au bord de l'implosion, avec deux factions antagonistes (menées par Wonder Woman et Aquaman) qui sont en guerre, et ont déjà ravagé une grande partie de l'Europe. La reine des Amazones a conquis l'Angleterre alors que le Seigneur des mers a fait sombré le continent sous les flots. Tiens d'ailleurs, voici pour commencer la géopolitique à la sauce Flashpoint, telle qu'on peut la définir plus en détails.

La Grande-Bretagne et l'Irlande sont devenues des terres du nouvel empire de la reine Diana, sous le nom de «New Themyscira». Après l'invasion des Amazones, menée par Wonder Woman (qui est donc la reine), les populations locales ont été exterminées ou soumises. Une grande partie de l'Europe est sous le joug des forces de l'empereur Aquaman, souverain du peuple atlante. En générant artificiellement un tsunami, la majeure partie de la péninsule a été submergée. La partie sud de l'Afrique est sous la domination de Grodd (un gorille savant) et de son armée de primates. La péninsule arabique et les États du golfe Persique sont un protectorat mené par Black Adam. L'Inde est contrôlée par la multinationale dirigée par un méta-humain connu sous le nom de «Outsider». La Chine et une grande partie de l'Asie sont protégées par un super groupe appelé « The Great Twelve». Le Japon est une république protégée contre les tornades. L'Australie et le reste de l'Océanie se sont déclarés territoire neutre. L'Amérique du Sud est occupée par une dictature nazie basée au Brésil (jolie clairvoyance...) tandis que les États-Unis, le Canada et le Mexique sont (de manière tout à fait théorique) non alignés et neutres. Le gouvernement est toujours actif et surveille les différents champs de bataille à distance, tandis que le plus grand et célèbre des super-héros est Cyborg. Le cours de géographie est terminé, les pions sont placés sur la carte, on va pouvoir s'amuser.



Revenons à ce que nous allons appeler le "monde de Flashpoint"; c'est en effet sous cette appellation que Urban Comics replonge dans cet univers alternatif sous la forme de quatre albums, dans la collection Dc classique. Le premier volume est déjà disponible depuis quelques jours et il s'agit de mettre en avant les titres consacrés à l'univers de Batman, au sens large. Nous trouvons par exemple Knight of Vengeance, écrit par Brian Azzarello et dessiné par Eduardo Risso, une doublette d'artistes qui s'est spécialisée dans la réalisation de séries "noir" et qui ont mis le polar au centre de leurs préoccupations héroïques. Ce qui tombe bien car là aussi, il règne une atmosphère poisseuse dans ces pages, avec un Batman qui n'est autre que Thomas Wayne, et dont le fils a été assassiné à sa place, dans cet univers la; Un événement tragique qui a eu des répercussions dramatiques sur la psyché de sa femme Martha, au point de la pousser à endosser le rôle de son ennemi le plus intime, celui que nous connaissons sous le sobriquet de Joker. C'est une aventure particulièrement éprouvante avec certaines scènes vraiment cruelles et qui nécessitent de la part du lecteur une certaine ouverture d'esprit, car nous sommes assez loin du Batman traditionnel, et le twist qui nous amène à découvrir l'identité du Joker est très réussi. Cet album présente aussi une série consacrée à Deadman et les Grayson volants, l'occasion de savoir ce que devient Dick Grayson dans un univers où ses parents ne sont pas encore morts et où il exerce son métier de jeune trapéziste en compagnie de sa famille, mais aussi donc de Deadman. Pris dans le feu du conflit qui ravage l'Europe (ou ce qui en reste, pas encore submergé) les personnages vont se retrouver obligés de fuir puis mourir, les uns après les autres. C'est globalement une bonne histoire de J.T.Krul, d'autant plus que les dessins de Mikel Janin puis de Fabrizio Fiorentino sont fort agréables. Les trois épisodes suivants concernent Deathstroke et la malédiction du Ravageur, et ils sont un peu plus "rentre dedans". Nous embarquons à bord d'un navire pour une histoire de pirates en haute mer et là encore nous gérons les conséquences du conflit qui a ravagé la surface du globe. Si dans la mini-série précédente c'étaient les Amazones de Wonder Woman qui tenaient le rôle de grandes méchantes jusqu'au-boutiste, c'est ici Aquaman qui démontre toute sa cruauté. Le monde de Flashpoint est décidément implacable, et les titres annexes sont forcément crépusculaires, puisque la situation politique et sociale du globe est empreinte d'un chaos généralisé, d'une absence d'espoir. La dernière série présente dans ce premier tome chez Urban est très particulière, puisque Peter Milligan exhume le personnage de Shade, l'Homme Changeant, et qu'il met en place un récit ésotérique parfois difficile à suivre pour ceux qui sont rétifs ou simplement novices en la matière. Il y a néanmoins beaucoup d'idées et de folie dans ces pages et si on se laisse happer par le ton général, on peut avoir une très bonne surprise, même si le sujet est peu en accord avec le microcosme de Gotham, ou les trois propositions précédentes. Le prochain tome du "monde de Flashpoint" que proposera Urban Comics concernera les séries centrées principalement autour de l'univers de Green Lantern, et il est prévu pour la fin août. On attend aussi avec impatience celles consacrées à Superman, qui dans le monde de Flashpoint est détenu dans un centre expérimental et privé de la lumière du soleil, il végète alors sous la forme d'un être rachitique et vulnérable. Le contrepieds parfait à ce que nous connaissons, et une condition indispensable pour rendre crédible la situation durant Flashpoint, et expliquer pourquoi le personnage ne participe pas, ou ne tente pas de mettre fin, au conflit entre Altlantes et Amazones. Bref, tout n'est pas forcément d'un intérêt capital, ce qui est bien normal, quand on considère toute la production mensuelle, toutes les séries prises dans leur ensemble, mais il y a suffisamment de bonnes idées pour donner envie d'explorer plus en profondeur un univers narratif au fort potentiel, et trop rapidement effleuré jusqu'ici, dans sa transposition en français. Ce sont aussi les 10 ans de Flashpoint, et les 10 ans d'Urban Comics, raison de plus pour souffler les bougies avec ce premier tome! 



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