JUSTICE LEAGUE KNIGHT TERRORS : FESTIVAL DE CAUCHEMARS CHEZ DC COMICS


 À défaut de pouvoir vous offrir à chacun concrètement un cadeau de Noël, je vous propose aujourd'hui de découvrir en avant-première un des albums les plus attendus de janvier 2024 chez Urban Comics, à savoir Knight Terrors. Cette histoire est à la base un immense crossover qui concerne l'intégralité des titres de l'éditeur et qui a été publié durant l'été dernier. On pouvait s'attendre à ce qu'il débarque sous forme d'intégrales chez Urban mais en réalité, cet ouvrage propose uniquement la série mère et quelques numéros dérivés. Tous les tie-in seront à découvrir dans les volumes consacrés aux différentes séries régulières, par la suite. Le grand méchant de cette histoire s'appelle Insomnia; à la base, ce n'est pas une menace mais un individu comme vous et moi, interné à l'asile d'Arkham. Seulement voilà, vous êtes peut-être au courant de l'éruption récente du volcan de Lazare, qui a amené une pluie mystique sur toute la planète et l'apparition de nombreux individus dotés de super pouvoirs. Notre bad guy du jour est une des victimes il est désormais capable de se déplacer d'un cauchemar à l'autre. Il manipule la réalité et il a plongé l'ensemble de l'humanité dans un profond sommeil, duquel il est possible que nous ne puissions pas nous réveiller. En fait, il semblerait qu'Insomnia recherche deux choses : tout d'abord, assouvir sa détestation des super-héros, qu'il estime être de remarquable tartuffes et qu'il souhaite démasquer en tant qu'hypocrites de premier ordre. Ensuite, il aimerait mettre la main sur la Pierre des Cauchemars, le pendant négatif de la Pierre des Rêves, qui a été cachée quelque part dans le monde onirique, dans les songes d'un super-héros. Du côté des gentils, celui qui mène la charge, qui va devoir contrer Insomnia, c'est avant tout Deadman. Ancien cascadeur et artiste de cirque, assassiné en plein numéro, il hante depuis l'au-delà et si personne ne peut le voir dans notre monde physique, il parvient toutefois à y pénétrer régulièrement en s'emparant des corps de ses hôtes de passage, ce qui lui permet d'agir matériellement. Ce coup-ci, c'est le corps de Batman qu'il a investi, par exemple.



Toute cette histoire démarre alors que le corps sans vie de John Dee, alias le Docteur Destinée, est retrouvé dans le quartier général de la Justice League. La raison pour laquelle les membres de ce dernier groupe sont tout particulièrement visés par Insomnia est expliquée dans la dernière partie et permet de crédibiliser les motivations d'un vilain dont le look n'est pas sans faire penser à celui du Joker. On pourra regretter que le concept du cauchemar qui se mêle à la réalité ne soit pas exploité en profondeur; il était possible d'organiser un véritable scénario diabolique, songes s'imbriquant les uns dans les autres, jusqu'à faire douter même de ce qui est en train de se dérouler sous les yeux du lecteur. Au lieu de cela, on se rend compte que l'histoire n'est finalement pas si ambitieuse que cela et que plutôt que de se développer verticalement, c'est-à-dire dans le temps et la durée, elle sera surtout exploitée horizontalement, par la multiplication des tie-in dont je vous ai parlé en début d'article. Néanmoins, l'ensemble reste plaisant à lire et les amateurs de comic books horrifiques vont être dans leur petit souliers, d'autant plus que les dessins, pour l'essentiel confié à Howard Porter et Giuseppe Camuncoli, sont vraiment agréables. Le premier cité dans un style plus mordant, explosif et ombrageux, le second parvient à exploiter à merveille sa grande versatilité, qui l'amène ici à proposer un travail remarquablement propre et lisible, tout en conservant les caractéristiques nécessaires à susciter l'effroi chez le lecteur. Un tour de force qu'il faut souligner. Mine de rien, Knights Terrors permet aussi d'introduire certaines trames narratives qui vont nous accompagner pendant les prochains mois, notamment ce qui se déroule actuellement en VO, dans la série de Wonder Woman. Williamson a déjà fait preuve de plus d'inspiration et livré des aventures bien plus audacieuses; cela dit, si l'on resitue cela dans le contexte, c'est-à-dire le crossover blockbuster de l'été chez DC comics, on se dit que globalement il y a de quoi être satisfait et adresser un pouce levé à l'encontre de cette parution.



Venez nous retrouver chaque jour sur la page communautaire :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...