DARK RIDE TOME 1 : LE NOUVEAU FRISSON DE L'HORREUR DE WILLIAMSON ET BRESSAN


 Arthur Dante, ou l'exemple de ce que la frustration peut faire comme effet à un homme violent. Une dispute conjugale et le voici responsable du meurtre de sa femme ! Le pire dans cette histoire, c'est la lâcheté du criminel, qui décide de faire disparaître le corps, juste après son geste atroce. Et à partir de là, nous sommes projetés des années bien plus tard, alors qu'Arthur, désormais vieillard retraité du monde actif, est devenu richissime et célèbre, grâce à l'ouverture d'un parc d'attractions un peu étrange, spécialisé dans l'horreur la plus élémentaire. Ce sont ses deux enfants qui gèrent la situation, principalement son fils, qui a hérité de toutes les responsabilités à la tête du parc (dont les finances sont en train de péricliter dangereusement), tandis que sa fille, elle, est une sorte de croisement entre une influenceuse et une chanteuse pop, dont le train de vie et les mœurs ont quelque chose de discutable. Dark Ride commence avec un autre personnage très important, un jeune homme du nom de Owen Seasons, particulièrement motivé à l'idée d'avoir décroché un job à l'intérieur de ce vaste Devil Land. Il s'agit d'une tâche très modeste, juste aller nettoyer le vomi et les dégâts consécutifs au passage des nombreux visiteurs épris de sensations fortes, mais ça lui suffit car il est depuis toujours un tel passionné du monde horrifique, que pouvoir simplement "hanter" les lieux lui procure un grand plaisir. D'autant plus qu'il rencontre très vite les propriétaires et à l'impression d'être accueilli comme il se doit, par les autres employés. Oui mais voilà, il va également faire une découverte sinistre et dès lors… disparaître !



La première remarque importante, c'est la réussite avec laquelle le parc d'attraction de Devil Land est représenté. Afin de crédibiliser la série, il fallait lui offrir une toile de fond à la hauteur et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est réussi ! Aussi bien le personnel que l'on croise, que les attractions mises en place et le potentiel qu'elles renferment, il y a là un terrain de jeu à exploiter, littéralement phénoménal. Williamson parvient également à nous prendre par surprise, notamment en nous offrant un jeune protagoniste très attachant dès le premier épisode, qui n'aura même plus la chance d'être là dans le second. Surprise, nous pensions que la série allait se focaliser sur ses découvertes au quotidien, il n'en sera rien. D'ailleurs, dans les épisodes suivants, c'est au tour de la sœur de prendre la relève, venue mener l'enquête sur ce qui a pu arriver à son frangin, aidée par une espèce de vlogueur qu'elle rencontre par hasard dans le parc. Ce dernier est persuadé qu'il existe des secrets enfouis et que les rumeurs autour des attractions ne constituent pas que des légendes urbaines, qu'il y a probablement quelque chose de plus terrifiant derrière. Enfin… on devine surtout que son intérêt principal est de faire des vues et de se regarder le nombril sur Internet. L'ensemble est dessiné avec maestria par Andrei Bressan, qui réalise un sans faute. Chaque planche est extrêmement soignée, dynamique, tous les personnages (y compris ceux qui sont engoncés dans leurs costumes de monstre pour faire peur aux visiteurs) sont représentés à la perfection. Quant à la couleur, signée Adriano Lucas, elle se place au service du récit de manière exemplaire, sachant user sans abuser de forts contrastes dans les moments clés, pour renforcer l'atmosphère terrifiante des lieux. Il y a de l'humour dans cette bande dessinée, beaucoup de pistes qui demandent à être explorées. Chaque épisode est davantage axé sur la vision ou les agissements d'un personnage en particulier, et au terme de ce premier volume, deux d'entre eux se dégagent tout particulièrement, en termes de malignité potentielle, tandis que le troisième, qui au départ semblait le plus antipathique, semble pris au piège de quelque chose qui le dépasse et pourrait bien être beaucoup moins négatif que ce que l'on supposait au départ. Un début très convaincant pour le duo à la base de Birthright, qui remet le couvert avec une série qu'on va suivre de près, chez Delcourt.



Fans de comics, de bd, d'univers pop culture ? Rendez-vous sur la page !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

VENOM THE LAST DANCE : UN DERNIER VOLET (IN)DIGNE DES DEUX AUTRES ?

  Certes, peut-on vraiment afficher une surprise sincère, en sortant des salles obscures ? Il s'agit tout de même du troisième Venom et ...