En kiosque : MARVEL UNIVERSE 17 (NOVA)

Marvel Universe poursuit la publication de la série « Nova », et ce d’autant plus que nous sommes arrivés aux prémices de la grande saga « War of kings », comme nous l’indique le joli macaron sur la couverture. Couverture d’ailleurs assez déroutante, puisque Richard Rider y apparait dans toute sa puissance sous le costume de … Quasar ! Il faut dire qu’entre la première et la dernière page de ces cinq épisodes, il va s’en passer, des rebondissements ! Tout d’abord, Richard, enfin libéré du Worldmind, conscience informatisée du Nova Corps, a la désagréable surprise de constater que l’ordinateur vivant a déjà commencé à reformer ledit Nova Corps derrière son dos. Les appelés sont légions, et sélectionnés parmi les terriens. On trouve de tout, jusqu’au propre frère de Richard, qui avait jusqu’ici toujours vécu dans l’ombre du super héros de la famille. Crise de jalousie ou pas, l’ainé ne voit pas d’un très bon œil la promotion de son frérot, d’autant plus que le moment est venu pour lui de restituer la « Nova Force », c'est-à-dire la somme des énergies des anciens membres du Corps, tous tombés au combat. Richard Rider refuse et finit par se persuader que le Worldmind mène tout son beau monde en bateau. Le problème est que ce dernier, tout puissant, le prive de ses pouvoirs, et le rend à sa condition de simple mortel. Ajoutez à cela le chaos de la politique et des tensions spatiales : sur Terre, Osborn et son H.A.M.M.E.R viennent démanteler le projet Pégasus avec lequel Nova collaborait, et dans les cieux infinis, les Krees, les Inhumains et les Shi-Ars sont en effervescence et sur le pied de guerre, suite à la disparition de l’empire Skrull. Comment ça vous êtes perdus et vous n’avez rien compris ? Vous n’aviez donc pas suivi les épisodes précédents de Nova, toujours sur les pages de Marvel Universe ?

Et bien vous aviez tort, car sans être la meilleure série du moment, force est d’avouer qu’elle se laisse lire agréablement et offre de bonnes surprises. Abnett & Lanning sont deux compères rodés qui sont capables de composer avec la vaste trame de l’univers Marvel, comme le feraient deux routiers au long cours sur une autoroute maintes fois battus. Ils connaissent les pièges et les enjeux d’un comic mainstream come celui-ci, et mènent leur barque avec dextérité, dosant suspens et coups d’effet, tout en collant intelligemment au reste de l’actualité marvellienne. C’est ainsi qu’on saute de la nostalgique séquence des retrouvailles entre ex « New Warriors » aux allusions au conflit cosmique qui se prépare ( War of kings, bien sur ). Cotés dessins plusieurs artistes se succèdent, mais il faut admettre une certaine cohérence de style entre eux, et un niveau moyen plus qu’acceptable. Et on en arrive à notre fameuse couverture… Dépouillé de la force Nova, c’est avec l’aide inestimable de Quasar et de sa force quantique que Richard Rider peut encore prétendre à jouer un rôle de premier plan au sein de la communauté super héroïque. Il est donc prêt, et nous aussi, à se lancer tête baissé dans ce vaste jeu de pouvoir et d’ambition qui va enflammer les galaxies dès décembre. War of kings sera publié par Panini sur les pages de Marvel Universe, jusqu’à l’ultime épilogue prévu pour le moment pour décembre 2010. Et ce alors qu’aux States les lecteurs frémissent à la lecture de « Realm of kings », c'est-à-dire la suite. Quand je vous dis qu’il vaut mieux s’y mettre maintenant, à cette revue…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

L'APPEL À CTHULHU : LE TALENT DE NORM KONYU CHEZ BLACK RIVER

 Croyez-moi, écrire une critique conventionnelle sur cet album relève de l’exploit. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas d’une histoire trad...