SPOILER ZONE : SIEGE 1 "Osborn à l'assaut d'Asgard"

Si vous tenez absolument à ne pas savoir ce qui se trame en ce moment du coté des States, je vous recommande chaudement de sauter ces quelques lignes, qui portent de toutes manières le titre générique de « spoiler », ce qui veut tout dire. Pour les autres, bienvenus à bord de SIEGE, le premier numéro étant disponible par correspondance. Le siège en question sera celui d’Asgard, la mythique cité des Dieux nordiques, pour le moment situé en suspension dans les airs, au dessus du sol américain, en plein midwest sauvage. Norman Osborn, à la tête du H.A.M.M.E.R et des Dark Avengers, n’a jamais vraiment eu toute sa tête (c’est quand même un des pires psychopathes du pays…) mais quand Loki, Dieu de la duperie et prince des fourbes, se mêle de lui confondre les idées, cela donne au final un plan complètement délirant : Tout d’abord, provoquer sciemment un incident diplomatique avec Asgard, un prétexte qui sera l’étincelle qui mettre le feu aux poudres.
Il suffira, pour ce faire, de s’en prendre à Volstagg, qui erre en Amérique comme un poisson hors de son bocal, et qui une fois attaqué par des sbires tout puissants de Hood, roi de la pègre, réagit de manière disproportionnée et maladroite, entrainant une véritable catastrophe en plein match de football, à Chicago. Les images du stade qui s’embrase sont retransmis dans le monde entier, c’est un peu un nouveau Stamford (Civil War à la clé) qui revient hanter les consciences américaines, alors que le pays n’est pas encore totalement guéri, et qu’il panse les plaies de la récente invasion Skrull. Osborn se permet d’outrepasser ses droits et ses prérogatives, refuse d’écouter Obama himself, et rassemble ses troupes pour lancer l’assaut à la cité des Dieux. Action / Réaction, une grande tradition américaine que de réagir de suite, sous le coup de l’émotion, et de réfléchir ensuite. Bien entendu, la tâche sera ardue, voire impossible, sauf que dans les rangs de l’envahisseur, nous retrouvons Sentry, toujours aussi puissant et indestructible, que délicat à manier pour les scénaristes made in Marvel. Le grand problème avec « SIEGE », c’est qu’il arrive un peu trop tôt, pour clore l’ère du Dark Reign en beauté, mais sans pour autant que les infinies potentialités de ce dernier aient été correctement exploitées. Au contraire, il ressort de toute cette période comme une vague sensation d’inachevé, de grand tournant historique manqué, et il n’est pas dit que d’appuyer lourdement sur la psyché fragile d’Osborn, d’en faire un mégalomaniaque fanatique prêt à défier des dieux eux-mêmes, soit une bonne chose. Avec plus d’esprit calculateur et de malice, il pouvait vraiment devenir la plus grande menace jamais rencontrée sur les pages d’un comic-book, parce pour une fois le ver avait toutes les cartes en main pour dévorer la pomme sans que celle-ci puisse se défendre. Coipel est aux dessins, ce qui serait une très bonne chose, s’il n’officiait pas, pour une fois, en dessous de ses standards habituels : certains personnages ont un aspect étrangement juvénile et les visages, les expressions, sont parfois comme bâclés, manquent de caractérisation. Dire que ce premier rendez-vous avec « Siege » est une grosse déception est toutefois un peu exagéré : et si, pour une fois, ce grand événement Marvel démarrait modestement pour exploser dans toute sa grandeur, par la suite, contrairement à Secret Invasion, qui s’est un peu ramollie sur la distance ? C’est ce qu’il faut souhaiter, au vu de ce numéro un qui sans être raté, n’apporte pas le lot d’émotions prévues et nous laisse un peu sur notre faim. (ps : Suis-je le seul à noter une certaine affinité – ce sera peut être pour les lunettes et l’air pince sans rire / garce qui se contrôle – entre la nouvelle directrice et adjointe d’Osborn au H.a.m.m.e.r et l’ancienne candidate à la Maison Blanche Sarah Palin ?)

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je lis très peu de VO, mis à part quelques TPB, mais j’avais déjà entendu parler du début de SIEGE aux Etats-Unis ! Et bien, le DARK REIGN n’aura pas duré longtemps !
    Et comme tu dis, trop peu en tout cas pour être bien exploité ! J’ai l’impression que Marvel, depuis le succès de CIVIL WAR, suit un cahier des charges bien défini c'est-à-dire sortir un crossover tous les ans. Le problème c’est qu’à chaque fois presque tous les personnages sont impliqués, du coup on ne leur laisse pas le temps de développer leurs propres intrigues.
    Je pense que des crossovers moins réguliers permettraient de mieux marquer l’événement qui, de ce fait, deviendrait vraiment exceptionnel. Ils y gagneraient en qualité. (Comme chacun sait, toute superbe créature sait se faire attendre pour être mieux désirée!).
    Trop de crossovers tuent le crossover !!!
    Et pour en revenir à SIEGE je suis quand même curieux de découvrir le devenir d’Osborn, j’ai bien du mal à croire qu’il réendosse un jour son costume de bouffon pour jouer avec des citrouilles.

    RépondreSupprimer

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

L'APPEL À CTHULHU : LE TALENT DE NORM KONYU CHEZ BLACK RIVER

 Croyez-moi, écrire une critique conventionnelle sur cet album relève de l’exploit. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas d’une histoire trad...