FANTASTIC FOUR : THREE
Noble sacrifice cette semaine que celui de Johnny Storm, qui pour sauver sa nièce, son neveu, et son vieux pote Ben Grim de la zone négative, accepte de se sacrifier, sur les pages de Fantastic Four 587. Cet épisode marque la fin de la saga "Three", qui porte bien son nom(bre).
Noble sacrifice cette semaine que celui de Johnny Storm, qui pour sauver sa nièce, son neveu, et son vieux pote Ben Grim de la zone négative, accepte de se sacrifier, sur les pages de Fantastic Four 587. Cet épisode marque la fin de la saga "Three", qui porte bien son nom(bre).
Jonathan Hickman se souvient très bien du moment où ce projet a été initié : Depuis le jour où il a confié à Tom Brevoort, éditeur du titre, l'ensemble des synopsis pour ses épisodes à venir, la mort de ce personnage emblématique de l'univers Marvel était la finalité de son run sur les FF. Il affirme que si nous reprenons l'intégralité de son travail, comment nous avons pu en arriver là devient évident. Certes, en 50 ans d'histoire super héroïque, ce n'est pas la première fois q'un des membres du célèbre quatuor trouve la mort. Rappellez vous, par exemple, le trépas bouleversant de Reed Richards, désintégré par sa némésis, le docteur Fatalis, sur les pages du mensuel de l'époque, le défunt (lui aussi) Nova. Que nous croyions ou pas à la véracité de la nouvelle, à sa durée dans le temps, il est évident que la structure même du titre FF va subir en conséquence de profondes mutations.
Selon Hickman, la Torche représentait l'aspect "léger" et la vision innocente du monde, au sein du quatuor. Avec son trépas, les aventures des Fantastiques devraient gagner en noirceur et en pessimisme. Toujours Hickman : " J'ai pensé que cette mort devait être noble, pleine d'altruisme, et avant toute chose, héroïque. Je pense que Johnny était tout cela en même temps." Cela dit, la fin du plus jeune membre de l'équipe ne signifie pas pour autant le fin du titre, qui va se poursuivre avec Hickman et Steve Epting aux manettes. Le numéro successif (588) se focalisera sur le mois consécutif à cette disparition, à ses conséquences non seulement sur le reste de la famille Richards mais aussi sur les prochains événements à venir et qui commencent à se dessiner.
Voilà pour l'essentiel de ce qu'il faut savoir (librement adapté de Marvel.com pour ceux qui ne parlent pas un traître mot d'anglais). Je suis tout de même perplexe : voilà un décès totalement improbable. Tout d'abord car il est absolument inenvisageable que la maison des idées décide de renoncer à un de ses piliers et bouleverse en profondeur un titre légendaire comme les FF. Cette mort n'est que le prélude à un autre retour qui ne se fera guère attendre, d'autant plus que nous sommes presque arrivés au fatidique numéro 600. Donc, si nous opérons un petit calcul, la Torche sera de retour dans une grosse douzaine de mois, dans le pire et extrême des cas. Autrement dit, nous aurons à peine le temps de sécher nos larmes de crocodiles. Chacun peut se faire sa petite idée sur le sujet, mais quelle preuve d'echec patent que d'user encore et encore de la même formule éculée : celle du héros indispensable qui vient à disparaître, avant un retour sur scène rapide et presque burlesque. Au choix, nous avons donc : un clone, perdu dans le temps ou dans les dimensions, un robot, une intervention divine et/où mystique... toute une série de raisons prêtes à l'emploi pour faire ressurgir le pantin de sa boîte. D'ailleurs, ultime demande de ma part : quel personnage Marvel n'est jamais mort, durant sa longue existence dans les kiosques, avant de revenir frais comme un gardon quelques semaines plus tard? C'est peut être là aussi la force du comic-book : faire la nique à la mort, se rêver eternel, se survivre à soi même. Transcender l'existence pour se perpétuer d'une génération (de lecteurs) à une autre. See you soon Johnny.
"quel personnage Marvel n'est jamais mort, durant sa longue existence dans les kiosques, avant de revenir frais comme un gardon quelques semaines plus tard? "
RépondreSupprimerCaptain Marvel :p Sinon je suis d'accord, Johnny ne tardera pas à revenir. Faut en passer par là pour devenir un vrai héros chez Marvel!
moi je dis qu'il sera mort pendant 10 numéros! après il ira mieux, comme tout le monde en Terre 616!
RépondreSupprimer