Après les débuts somme toutes plutôt rafraichissants d'Action comics (signés Morrisson) c'est au tour cette semaine de SUPERMAN de frapper les magasins (traduction littérale et totalement idiote de "hit the store", puissante expression américaine). Contrairement à la première série citée, qui remonte le temps (5 ans en arrière) et s'attarde sur les débuts de l'homme d'acier à Metropolis, celle ci est bien ancrée dans le présent, et nous présente un Superman majeur et vacciné, déjà bien rodé. Le grand événement qui marque la ville, en ce premier rendez-vous, c'est le destin du quotidien local, le Daily Planet, qui pour survivre à l'ère du tout numérique à du s'offrir à un nouveau richissime patron, qui n'a pas les faveurs de Clark Kent, et c'est un euphémisme. Cet événement occupe beaucoup d'espace dans ce comic-book, au point qu'on se prend à penser que c'est le journal et ses journaleux qui sont les vrais héros du titre. Une sorte de Frontline:Superman, et personne ne nous a rien dit? Didascalie en foison, un verbiage certain, et pour l'action, pas grand chose. Jusqu'à ce qu'une créature faite de flammes n'embrase le ciel de Metropolis, et accessoirement un camion citerne que Superman tenait à bout de bras au dessus de la ville (Pourquoi? Parce que Sup' aime se faire les biceps et se donner en spectacle en même temps). Le combat avec notre superhéros sera intense et finalement tronqué : il prend fin sans que nous sachions vraiment son enjeu et sa finalité. Par contre, les dernières pages sont bien plus réjouissantes, surtout si vous aimez le soap-opera. Kent se rend chez Loïs Lane pour lui parler (de ses sentiments, imaginons nous) mais la belle brune a déjà un invité dans sa chambre, torse nu, et là on réalise que oui, c'est officiel, le mariage des deux journalistes est passé à la trappe. Superman est célibataire, et Clark Kent n'aura plus qu'a rentré dépité chez lui, et se consoler avec Internet ou un bon vieux Dvd. Waow, en voilà de l'émotion! Jesus Merino est en forme et ses crayons sont affutés. Moult détails, plastiques soignés, ce n'est certainement pas lui qui est à remettre en cause dans ce reboot mou du genou. Plutôt le scénario de Georges Perez, qui manque d'allant et de conviction. Avec un cliffhanger haletant dans le prochain numéro : la photocopieuse du Planet est en panne, et le distributeur de café dans le bureau de Perry ne rend plus la monnaie. Clark Kent devra t'il accepter de perdre cinquante cents aussi sottement, tout en renonçant à ses photocopies? Il n'y a pas à dire, it's a job for (the new) Superman !
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