AVENGERS NOW 1 EST EN KIOSQUE

Avengers Now! est en kiosque. C'est un nouveau mensuel que nous propose Panini (il remplace Avengers Universe et Iron Man) et il contient des séries bien connues des lecteurs, mais qui repartent du #1, et leurs héros phares subissent des métamorphoses importantes. On commence avec Iron Man, qui a droit à deux épisodes, et dont nous avons déjà parlé ici.  Le Tony Stark que nous découvrons, dans la série Superior Iron Man n'a pas les idées et l'esprit très clairs. Nous avons là une version plus cynique et froidement calculatrice du play-boy milliardaire que tout ce que nous avons pu lire auparavant. Ce n'est pas peu dire, tant ces dernières années le personnage a été traité comme un héros à la morale parfois discutable. Cette fois, c'est pire. Bien pire. Tony a mis au point une nouvelle application pour smartphone, dérivée de la technologie Extremis. Vous la téléchargez gratuitement sur votre portable Stark, puis elle s'occupe du reste : voici la population de San Francisco transformée en êtres parfaits, au physique de rêve; tout le monde peut devenir une bimbo droit sortie de Hollywood ou un culturiste au regard de braise. Bien sur, si vous êtes habitués au monde impitoyable de l'économie de marché, vous comprendrez vite que passée ce qu'on nomme la période d'essai, certains logiciels bien utiles peuvent se révéler coûteux, et susceptibles de vous ruiner. Stark tient ainsi les utilisateurs sous sa coupe : s'ils veulent retrouver ce moment de rêve illusoire garanti par l'application, il va falloir passer à la caisse, et souscrire un abonnement. Au passage, les tarifs sont exorbitants. Rien n'arrête ce Tony Stark là, qui traite les être humains comme des marchandises, pas même Daredevil, le super-héros aveugle, qui s'est depuis peu installé dans le coin et va rendre une visite à son d'ordinaire allié, pour comprendre ce qui se trame. Très bonne pioche que ce titre signé Morgan et Cinar. Intelligent et "bien vu" car exploitant le pire du cynisme de l'économie de marché (et le titre Vf Odieusement supérieur me semble fort approprié) avec des dessins basiques et clairs. 


La nouveauté n'épargne pas non plus Thor. Suite aux événements de Original Sin, le dieu du Tonnerre n'est plus digne de brandir son marteau. Désormais il passe son temps à regarder l'outil enchanté, qui reste rivé au sol quelque part sur la Lune. Sa famille asgardienne cherche bien à le faire réagir, mais rien n'y fait et l'Avenger est inconsolable. Jusqu'à ce que Malekith refasse surface, ainsi que les Géants des Glaces. Thor se lance enfin dans la bataille, et c'est le début d'une tragédie d'un coté, et de l'apparition d'une nouvelle héroïne, digne du marteau, qui va enfin le soulever et devenir qui vous savez. Aaron est inspiré, c'est évident, et les planches de Dauterman sont spectaculaires. Quelle progression chez cet artiste! Captain America lui aussi est reparti du #1 et ce n'est plus Steve Rogers (vieillissant depuis qu'on lui a retiré le sérum du super soldat qui courrait dans ses veines) qui manie le bouclier. Mais bien l'exFaucon, Sam Wilson, que Rick Remender emmène dans une première mission en compagnie de Ian (maintenant Nomad) le fils de Cap dans la Dimension Z (pour ceux qui ont suivi cette saga...). Dans ces pages, le nouveau Vengeur Etoilé s'en prend aussi à Batroc dont le super pouvoir est la maîtrise de la savate, la boxe française. Terrifiant (...). Immonen aux dessins, c'est une garantie de qualité indéniable. Reste un annual de Hulk pour finir le mensuel. Là nous sommes à deux étages en dessous, tant cette histoire est poussive et peu prenante. Le nouveau Hulk, aussi fort qu'intelligent, se fair appeler "Doc Green" et se mesure à une scientifique qui s'est transformée en agent végétal pensant et agissant, qui veut préserver la flore mondiale en contrôlant la faune, les humains surtout. Au regard de l'excellente facture des 4/5 de ce Avengers Now!, nous ne serons pas si durs avec cet épisode qui est tout sauf mémorable. Et nous vous conseillerons chaudement d'embarquer dès ce mois de mai, pour suivre de nouvelles aventures fort prometteuses.  




A lire aussi : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...