FRANCESCO MATTINA À NOUVEAU DANS LA TOURMENTE - INSPIRATION OU COPIE?

On ne peut pas dire que la période soit faste pour l'artiste italien Francesco Mattina; et pourtant ces derniers mois, il a signé une série de variant covers du plus bel effet, chez DC Comics. Il faut bien dire la vérité, si vous aimez le style ultra réaliste et le travail en digital, ce que fait Mattina relève du petit bijou systématique. Le problème, c'est sa tendance à s'inspirer trop ouvertement d'oeuvres qui existent déjà, sans citer ses sources. On peut même parler de swipe presque complet sur certaines couvertures, qui paraissent ouvertement pompées sur celle d'autres artistes... parfois c'est une statue qui est utilisée comme modèle, là encore sans que les références soient assumées. 
Marvel Comics a fait le choix de ne plus employer Mattina, suite au premières polémiques, mais chez Dc, il a trouvé le terrain idéal pour s'exprimer. Sauf que une récente couverture pour The Batman  who laughs relance à nouveau le buzz autour du dessinateur; cette fois c'est Walter McNeil qui pointe du doigt son dessin, ayant servi d'inspiration pour la couverture incriminée. Il s'est même particulièrement lâché sur Internet, en évoquant le manque de professionnalisme de celui qu'il accuse être un copieur, et en s'estimant aussi bien lésé que dégoûté. Les conventions américaines que sont le Megacon et Fan expo ont aussi fait disparaître Francesco Mattina de leurs propres site web, annulant ainsi ce qui semblaient être des apparitions promises. 

Ian McDonald Vs Francesco Mattina

Sur Twitter les messages s'accumulent, et plusieurs artistes de renom parlent ouvertement de plagiat, et ils s'interrogent sur le fait que DC Comics continue de solliciter Francesco Mattina pour des couvertures. Il est pourtant indéniable que dans l'histoire des Comics et de l'art en général, l'inspiration d'une oeuvre préexistante constitue un des fondements de la création, néanmoins, il existe une frontière entre inspiration et copie. Mattina parvient à créer des choses absolument splendides, mais parfois, même pour de petits détails comme le rendu d'une cape, il va puiser chez un autre auteur (Alex Ross par exemple pour la cape) ce qui finit par avoir un effet contre-productif, lorsque fatalement la référence est identifiée et exposée sur Internet. Et vous, personnellement, quelle est votre opinion au sujet de ce phénomène?

Daniel Bel Vs Francesco Mattina

Et la cover incriminée du moment

Walter McNeil Vs Francesco Mattina

Alex Ross Vs Francesco Mattina

Nous remercions le site Bleeding Cool pour les montages photos.

La cover de tête d'article est pour Female Furies #1

Et il vous reste à venir commenter et parler comics sur la page Facebook!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...