THE RESISTANCE : LE MONDE D'APRES SELON STRACZYNSKI ET DEODATO

 


Il est vrai, étant donnée l'actualité, que lire une nouvelle histoire de pandémie peut se révéler redondant, voire même être une décision assez dérangeante pour celles et ceux qui veulent se changer les idées... pour autant il suffit de regarder le nom des artistes qui se cache derrière The Resistance pour comprendre que ce serait une erreur de ne pas s'y pencher. Nous avons affaire donc à un virus qui tue des centaines de millions de personnes sur la planète, avant tout à coup de devenir inactif sans que nous en sachions vraiment la raison. C'est d'autant plus extraordinaire que dans ce monde-là Olivier Véran et les formidables scientifiques français qui s'attaquent au problème du covid n'existent pas, comme quoi tout peut s'arranger, même sans les plus grands cerveaux. Là où l'histoire devient très intrigante, c'est quand parmi ceux qui ont survécu à une infection, qui ne sont pas morts et qui ont finalement guéri (et le taux des décès parmi les personnes contaminées est extraordinairement élevé, presque absolu) nous trouvons des êtres qui développent peu à peu des supers pouvoirs, tous différents les uns des autres. En parallèle nous apprécions la manière dont J.M.Straczynski commence à dépeindre la réalité géopolitique d'un monde qui affronte une menace inédite, et les solutions qu'il met en place pour y faire face. Bien entendu on plonge dans le réactionnaire avec notamment aux États-Unis l'élection d'un gouvernement particulièrement conservateur, voire fascisant, qui n'a qu'un seul souci, à savoir comment gérer ces êtres dotés de pouvoirs qui apparaissent, et faire en sorte qu'il ne constituent pas un problème pour la nation, en les décrédibilisant, en les mettant hors d'état d'agir.

Il est possible que vous gardiez de très bons souvenirs de lecture grâce à Straczynski, il est possible aussi que ces derniers temps vous vous soyez posé la question de savoir ce qu'il devenait vraiment... Dorénavant c'est chez AWA Upshot que vous pourrez le retrouver, et c'est Panini Comics qui a décroché la licence de ses nouveaux travaux. Ici on retrouve tout de même des thèmes et une manière de raconter l'histoire qui était déjà présents dans la série Rising Stars par exemple. The Resistance développe différents sujets en parallèle, comme celui d'une communauté de personnes banales qui se découvrent peu à peu des pouvoirs, la manière dont ils vont s'en servir, mais aussi comment le monde réagit, alors qu'il est au bord du chaos, avec parfois des décisions très fortes qui sont prises, sans tenir compte des pertes humaines ou des conséquences sur le tissu social et libertaire (la Chine ne fait pas dans le détail). L'auteur a aussi l'intelligence de placer son regard à hauteur de chef d'État de ceux qui doivent prendre des décisions, car il faut bien le dire, même si certaines sont totalement discutables, il faut bien se salir les mains et anticiper pour éviter l'effondrement. Et le lecteur s'amuse, et s'indigne, avec ces pseudos héros qui acceptent d'être coachés, sponsorisés, en échange d'une triste existence à faire du télé crochet ou des inaugurations de supermarché. Tous ne sont pas ainsi, certains "résistent" et conservent un minimum de dignité, d'envie réelle d'être au service des autres, d'aider. Bref, c'est un nouvel univers narratif qui nait sous vos yeux. Straczynski a prévenu, il est ouvert à tous, va se compléter, s'étoffer, c'est un terrain de jeu passionnant à explorer. Et pour une première salve, quoi de mieux que Mike Deodato aux dessins, dont le trait ultra léché et l'attention aux détails font mouche, une fois encore? The Resistance comme une évidence, le genre d'album devant lequel il n'existe pas, en fait, de raison de faire l'impasse. 

Suivez-nous 24h/24 sur www.facebook.com/universcomics

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

COSMIC DETECTIVE : POLAR ET SCIENCE-FICTION AVEC LEMIRE, KINDT ET RUBIN

Jeff Lemire et Matt Kindt, les démiurges derrière Cosmic Detective (chez Delcourt), avaient initialement décrit l'œuvre comme "un m...