LA CHUTE DU MARTEAU (FALL OF THE HAMMER) : UN CROSSOVER EN 2099


Dans l'univers futuriste de 2099, une des préoccupations majeures des scénaristes est l'écologie; c'est d'ailleurs même le principe à la base de la série consacrée à Ravage, le seul super-héros 100 % original inventé pour l'occasion, par Stan Lee et Paul Ryan. Il faut dire que cet avenir ultra technologique est très sombre. Le monde est pollué (tiens donc…), les grandes corporations ont remplacé les État-nations tandis que la course au profit a nécessité le sacrifice d'une grande partie de la population, qui vit dans la misère, dans les bas-fonds, alors que toutes les villes se sont élevées démesurément, se sont stratifiées, que l'air est y devenu irrespirable et que la nature semble avoir disparu. La plus grande compagnie, qui domine ce qui était autrefois l'Amérique, s'appelle Alchemax; elle est responsable de la création d'une sorte de cité flottante qui rappelle l'antique Asgard : le Valhalla. A son bord, nous trouvons des dieux nordiques comme Thor ou Heimdall, qui sont tous en fait des êtres humains comme vous et moi, mais qui ont été génétiquement reprogrammés et améliorés en laboratoire. Le but est simple : s'appuyer sur la croyance populaire que Thor reviendra bientôt pour sauver la planète, afin de proposer aux classes dominées des super-héros cent pour cent officiels à admirer et à révérer, et qui seront donc en opposition avec cette nouvelle génération spontanée, dont le principal représentant est Spider-Man. Un Miguel O'Hara (et non plus Peter Parker, vous suivez ?) qui commence malgré lui à inciter les foules, à provoquer une prise de conscience et la rébellion. Le crossover en cinq parties concerne aussi la série des X-Men 2099, celle de Fatalis, qui à l'époque était déjà en train de tramer pour accéder au pouvoir suprême, mais aussi le titre du Punisher, un personnage qui n'a pas connu la gloire de la publication en VF chez Semic, si ce n'est donc à l'occasion de cet événement. Pour Ravage l'heure est d'autant plus grave que sa petite amie d'alors, une certaine Tiana, a été transformée en Héla, la grande prêtresse de la guerre et de la mort. Il faut dire que la jeune femme se sentait un peu délaissée dans son rôle de secrétaire potiche qui attend l'intervention de son bien-aimé (dans les premiers épisodes elle est enlevée par un peu tout le monde) et afin de s'affirmer en tant que femme, elle a accepté bien innocemment cette métamorphose qui lui coûtera cher. 




La cité flottante du Valhalla ne tardera pas à menacer de s'écraser, d'où le nom du crossover "la chute du Marteau"; Cela risque d'être la base d'une catastrophe écologique sans précédent, c'est pourquoi les super-héros tentent de la neutraliser avant qu'il ne soit trop tard. En face, le nouveau Thor est ultra violent et il n'a aucune déontologie. Dès sa première apparition, il tente d'affirmer sa virilité en proposant à la compagne de Miguel O'Hara de rester à bord, pour profiter des "plaisirs des dieux" (je vous fais un dessin ?) S'ensuit un accrochage inévitable avec Spidey au cours duquel on constate que ces pseudos déités technologiques sont tout de même vraiment puissantes, tant qu'on ne les désactive pas. Le crossover est assez sympathique à suivre, et pas très long, pour peu évidemment que vous soyez sensibles au charme rétro qui se dégage des aventures se déroulant en 2099. Au niveau du dessin il y a un peu tout et n'importe quoi; du très bon avec des valeurs sûres comme Rick Leonardi  par exemple, qui réussit toujours à livrer des planches à la hauteur de sa réputation, faisant évoluer Spider-Man comme personne, si on apprécie son style, c'est évident. Ou encore Ron Lim, efficace et toujours rapide pour sortir de 20 à 40 planches mensuelles sans gros coup de mou. Et d'autres qui sont beaucoup plus discutables… l'épisode de Ravage, pour ne citer que lui, souffre de l'équipe artistique alors en place depuis quelques numéros, qui proposait des choses pas très jolies pour les yeux. Grant Miehm y met du sien pour ce qui est de l'action, mais les corps et les visages ne sont pas habités par la grâce, c'est un euphémisme… Pour la résolution de ce crossover, Ases oblige, il faudra compter aussi avec… Loki 2099, lui aussi personnage "manufacturé" et technologique, ancien scientifique chez Alchemax et collègue d'un des membres des X-Men, à qui il avait transmis des informations capitales sur les vices de forme des stabilisateurs de vol du Valhalla. Jordan Boome, de son vrai nom, reste le dieu de la duperie, le prince des fourbes, et le mensonge est le meilleur allié possible pour des héros aux tendances écolos et altruistes. Inutile toutefois d'aller tanner Panini pour obtenir une réédition en albums, voire en Intégrales ou en Omnibus, à vue de nez ces épisodes sont destinés à devenir des pièces prisés des archéologues, au fur et à mesure du délitement du papier des vieux mensuels Semic. 
Edit 2024 : Bon, Panini a finalement tout publié dans l'omnibus Spider-Man 2099, en 2023. que nous étions peu confiants, en 2021 ! 


C'est dispo en VO!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...