BOTS : LES ROBOTS SI HUMAINS D'AURELIEN DUCOUDRAY


 L'avenir sera artificiel, ou ne sera pas. Et les hommes dans tout cela? Il n'y en a plus. Supplantés par des robots, chacun possédant sa propre fonction définie, organisés en sociétés antagonistes qui se livrent une guerre sans fin, séparés en deux grandes factions divergentes. Au milieu de tout cela, deux robots en particulier deviennent page après page les héros de notre histoire. Le plus petit se nomme (pardon, a pour matricule de série) Rip-R, le plus gros (et pour cause, c'est un Warbot, robot de combat) War-Hol. Si le début du récit de Ducoudray peut dérouter, avec deux créations artificielles qui devisent sur leurs conditions respectives, les choses changent radicalement dès le premier grand coup de théâtre. Après l'attaque de ce qu'on appellera un Scavenger-Bot, une sorte de traqueur au format mastodonte, War-Hol émet soudainement des rafales énergétiques imprévues, et une créature sort de sa carcasse. Il s'agit d'un nouveau né, tout ce qu'il y a de plus humain et fragile, et sa présence déroute les intelligences artificielles, qui ne parviennent pas à l'identifier et donc à comprendre ce qui est en train de se jouer sous leurs yeux. Ce sont des robots, certes, mais ils ne sont pas pour autant à l'abri de ressentir et d'exprimer des émotions, et c'est cela qui va rendre attachante la quête qui débute. Il va falloir comprendre comment un bébé a pu se retrouver dans cette situation, apprendre à le protéger et même pourquoi pas, à l'aimer. Le tout avec beaucoup d'humour, car Aurélien Ducoudray a un talent dingue quand il s'agit de plier le langage, les références culturelles ou techniques, de ce qui constitue le quotidien de nous autres les humains. Des jeux de mots, des glissements sémantiques, qui transforment des expressions idiomatiques ou des appellations courantes, en leurs équivalents "robotiques". On y trouve aussi quelques hommages à nos chers comics de super-héros américains, puisque même si les humains ne sont plus de la partie, l'icone qu'est Captain America, par exemple, est toujours présente dans les circuits imprimés de ces robots qui se réfèrent aux lois du genre, établies par Isaac Asimov, bien que quelque peu perverties depuis.  



Au départ, Bots a été décliné en trois volumes différents, désormais regroupés sous forme d'une intégrale économique et fortement recommandable. Ce qui se dégage de l'ensemble, c'est une cohérence complète et un intérêt qui ne se dément jamais. Au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire, les principes posés par Aurélien Ducoudray restent les mêmes, c'est-à-dire une transposition à la sauce robotique de la bêtise, de l'organisation, des incohérences, mais aussi du meilleur de l'humanité. On ne fait pas que rire dans cet ouvrage mais on peut aussi y percevoir toute une série de remarques, de critiques, de sens à peine cachés qui se dégagent au fil des pages. Steve Baker est particulièrement à son aise dans le dessin, parce qu'il n'a pas besoin de mettre sur pieds un univers très réaliste, mais au contraire, il peut donner à chaque instant cette patine caricaturale si agréable, cet aspect faussement enfantin, qui cachent en réalité différents niveaux de lecture. D'un bout à l'autre de la quête de nos deux robots inoffensifs mais ultra motivés, les difficultés ne manquent pas et toujours le dynamisme et les rebondissements illustrés par Baker retiennent l'attention du lecteur. Les auteurs prennent même le temps, par endroits, de revenir sur le passé des personnages principaux, ce qui permet de mieux comprendre en quoi ils étaient destinés à transcender leurs existences artificielles. Pour être honnête, on ne s'était pas autant diverti avec une histoire de robot depuis l'excellent D4ve (toujours chez Ankama) qui on ne le répétera jamais assez, mériterait également d'être redécouvert en quatrième vitesse. Bots, une intégrale disponible chez Ankama, fait donc partie de ces ouvrages que vous pouvez acheter en étant certains qu'il fera plaisir à celui qui le recevra en cadeau, pour peu que vous le destiniez à un amoureux de la bande dessinée, qui souhaite quelque chose qui saura le faire sourire tout en l'amenant à réfléchir. Vous avez ici la garantie de quelque chose de proprement bien amené sous le sapin!

Pour découvrir aussi D4ve chez Ankama 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...