HACHETTE ET LA (SUPERBE) COLLECTION FLASH GORDON


 Si comme moi vous allez souvent faire un tour en kiosque (il en reste quelques-uns…) pour jeter un œil sur les nouveautés éventuelles, vous avez probablement remarqué la nouvelle collection lancée par Hachette. Flash Gordon ! Ce héros connu de (presque) tous est un personnage emblématique des comic books de science-fiction, créé par l'illustrateur Alex Raymond. Il pointe le bout de son nez (et de ses poings) pour la première fois le 7 janvier 1934, dans les pages dominicales des quotidiens nationaux qui adhèrent à l'agence de presse KFS (King Features Syndicate), de facto l'éditeur de la bande dessinée. Alex Raymond, donc. Un artiste talentueux et innovant, qui a créé Flash Gordon en réponse au succès de l'autre célèbre aventurier, "Buck Rogers", lancé quelques années plus tôt. Inspiré par les romans d'aventure de l'époque, ainsi que par les récits de science-fiction d'auteurs comme Edgar Rice Burroughs ou le romancier Jules Verne (cocorico), Raymond a cherché à développer une série capable de combiner l'exotisme et le spectaculaire, tout en offrant une richesse visuelle sans précédent. Chaque dimanche, c'est un tour de force, une nouvelle menace, de nouvelles créatures inattendues. Le style artistique de Raymond se distingue par un trait élégant et dynamique, ses compositions détaillées et ses personnages magnifiquement mis en scène ne souffrent d'aucune baisse de régime, même dans les petites vignettes de transition, même dans les temps faibles. Un travail d'orfèvre, permanent. Chaque planche est une œuvre d'art en soi, avec une attention minutieuse portée aux décors et aux costumes. Raymond capture systématiquement l'imagination des lecteurs avec ses paysages extraterrestres luxuriants, ses créatures fantastiques (ses femmes si lascives et sensuelles) et ses machines futuristes. Les premiers épisodes de Flash Gordon nous plongent dans un danger permanent, avec des rebondissements si abondants qu'on finit par en avoir le tournis ! L'histoire commence avec Flash Gordon donc, un athlète de polo et diplômé de Yale, et sa compagne, Dale Arden, qui sont embarqués de force dans une fusée construite par le Dr. Hans Zarkov. Ce dernier, un scientifique brillant mais qui n'a pas toute sa tête, a découvert que la Terre est menacée de destruction par un mystérieux corps céleste en approche. Selon lui, l'impact de sa fusée pourrait dévier l'astre et éviter la fin du monde. Tant pis pour les malheureux passagers, qui à priori ne sont pas volontaires pour cette expérience extrême. Leur voyage (car oui, ils survivent…) les mène alors sur la planète Mongo, un monde peuplé de diverses races et dominé par le tyrannique Empereur Ming l'Impitoyable, une de ces caricatures de méchants communistes asiatiques, très en vogue dans les années 1930. 



Les premières planches dominicales donnent rapidement le ton de la série : des combats spectaculaires, des alliances improbables et des intrigues palpitantes. Avec Dale Arden qui se cantonne au rôle de demoiselle en détresse, enlevée chaque dimanche, puis libérée, sujette aux caprices des hommes, qui prétendent tous l'épouser de force, ça va de soi. Flash et ses compagnons de passage doivent affronter des dangers constants, qui sont en général des créatures monstrueuses, des pièges mortels ou les machinations de Ming. Le rythme est effréné, et Flash Gordon est malmené, brutalisé, laissé pour mort, chute dans le vide, se noie, pour in fine se rétablir le dimanche suivant, ou être sauvé par un nouvel allié de circonstance. Mongo apparaît comme une planète divisée en différents royaumes, chacun avec ses propres cultures et souverains. On y trouve des forêts luxuriantes, des déserts arides, des cités flottantes (merveilles de la science, qui captivent Zarkov) et des royaumes sous-marins. Cette diversité permet à Raymond de déployer toute son inventivité visuelle et narrative et de multiplier les prouesses d'un héros qui ne doute pas, possède un physique remarquable, des poings en acier. Et qui s'adapte très vite à son nouvel environnement ! Flash Gordon, c'est en définitive un terrien tout ce qu'il y a de plus normal, mais dont le physique et le courage sont bien au-dessus de ceux du quidam moyen. Il passe son temps à bondir, combattre, très souvent en slip ou bien affublé d'un costume très saillant, que vous allez découvrir dans ce premier volume, disponible en kiosque avec Hachette. La collection est publiée dans un grand format horizontal du plus bel effet, avec un grammage remarquable et une restitution des dessins et des couleurs de premier ordre. Toute une série de cadeaux vous attend si vous décidez de vous abonner et quand on voit la qualité de la première parution, qui plus est réhaussée par une partie rédactionnelle qui éclaire sur ce que l'on va lire, ce ne sont pas les raisons de poursuivre l'aventure qui manquent. Signalons aussi, puisque nous avons parlé d'Alex Raymond, que le scénario de ces premiers épisodes est l'œuvre de Don Moore. Dans l'esprit de beaucoup, Flash Gordon c'est ce personnage baroque, héros d'un film et d'une bande-son signée Queen. Pour les connaisseurs de la grande bande dessinée d'aventure et de science-fiction, c'est surtout un comic book indispensable, un monument du genre !




Retrouvez UniversComics sur Facebook ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...