Spoiler Zone : MARINEMAN de Ian Churchill



IAN CHURCHILL's MARINEMAN 1

(Ian Churchill - Image comics)

Ian Churchill est de retour avec un comic-book tout frais tout beau, de sa propre création : Marineman. Un nouveau personnage à coté duquel le commandant Cousteau ou Captain Igloo semblent de simples marins d'eau douce. Plongeons donc dans les profondeurs acqueuses pour un rapide aperçu de ce numéro un.

Marineman, ce n'est pas un super héros alien ou un mutant télépathe. Il s'agit de Steve Ocean (avec un nom comme cela, tout un programme...), une sorte de scientifique/aventurier/spécialiste de la faune et flore marines. Steve fait la une des revues spécialisées, réalise de nombreux Dvd, et il est devenu une star incontournable dans son domaine. Il participe à des conférences, signe des autographes à de splendides bimbos en extase devant ses gros muscles, mais il doit encore se remettre de sa dernière rupture en date (six mois se sont écoulés, Steve ne semble pas pressé de se replacer sur le marché du célibataire qui cherche). Son meilleur ami est Jake, qui est aussi son caméraman dans les profondeurs marines. En attendant l'amour, il dompte les requins et travaille aussi pour le compte du paternel, qui dirige un incroyable laboratoire sous-marin situé dans des grottes ancestrales, la "Base Marine Alpha". C'est là qu'est en phase de réalisation un projet top secret (ici nommé "the project" sans autre précision) dont nous ne savons pas grand chose dans ce numéro un. Pour être vraiment complet, soulignons aussi que l'aventure s'ouvre sur plusieurs planches dédiées à un plongeur en apnée, qui au moment de pulvériser un record historique finit par disparaître, alors que la dernière chose qu'il lui est donnée de voir à de quoi déconcerter : un intense flash lumineux à une profondeur sidérale, un mystère irrésolu. Et ce sera tout pour le "pitch"



Cela fait peu, non? C'est bien cela la chose qui surprend, avec ce Marineman : le fait qu'il n'y ait finalement pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce premier opus. On fait connaissance avec Steve Ocean , mais pas assez pour voir en lui un véritable super-héros. On devine qu'il se passe quelque chose d'étrange au fond des mers, mais le suspens est vite dilué, voire effacé, au profit des relations inter-personnelles de tout le cast de personnages. Les planches sont belles, claires, donnent envie de piquer une tête sur une belle plage azur du Pacifique, au milieu des dauphins, mais elles sont également surchargées en dialogues, couverte de bulles et de verbiage pas toujours indispensable : étrange en ces temps post modernes ou certains comic-books se lisent en cinq minutes chrono, entre splash pages muettes et conversations minimalistes. L'anatomie des héros de Churchill est toujours au centre du débat : Marineman par exemple, ressemble à un colosse boudiné à air comprimé, un de ces ballons gonflé à l'hélium avec un noeud à chaque articulation. Un petit coté cartoon pas trop sérieux qui tend à rendre plus encore ce personnage irréaliste, un songe de vacances. Mais n'allez pas croire que je suis en train de descendre le titre en flammes. Loin de là. Car malgré toutes ces imperfections, toutes ces petites tares qu'un minimum d'objectivité m'oblige a relever, l'ensemble fonctionne! On y sent comme une douce brise rafraîchissante, un parfum old-school pas désagréable du tout, un bon bol d'iode salutaire qui nous purifie les yeux et l'esprit après le bain quasi permanent d'hémoglobine que nous force à prendre la production actuelle de la plupart des comic-books, qui se complaisent dans la tragédie. Marineman est-il volontairement naïf, ou est-ce un de ces hasards de la création? Churchill annonce dans la postface avoir eu l'idée de ce héros alors qu'il n'était encore qu'un tout petit gamin, dans les seventies. Peut être est-ce là que réside la clé de ce climat apaisé. Et puis même, gageons que dans les prochains numéros, l'action s'emballera, et que des flots si sereins surgiront quelques intrigues à tiroirs. Profitez en bien, vous n'aurez pas le temps de bronzer au calme tous les mois.

Rating : OOOOO




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

PETITS CONTES MACABRES : TERREUR DE GROUPE AVEC HARREN ET SES AMIS

  Petits Contes Macabres , c’est comme un bon vin sorti de la cave : un mélange de saveurs, parfois doux, parfois corsé, mais toujours surpr...