FALLEN SUN : Un dernier hommage à Sentry


THE SENTRY : FALLEN SUN

(Paul Jenkins/Tom Raney - Publié en VF dans Marvel Heroes 39 )

En guise d'épilogue à "Siege", qui vient de se conclure, rendons un dernier hommage au personnage de Sentry, jamais vraiment adopté par les lecteurs, qui nous laisse après quelques années d'aventures et un immense potentiel pas toujours bien exploité. Tout ceci dans un one-shot intitulé "Fallen Sun" qui est publié ce mois-ci sur les pages de Marvel Heroes.


Si le titre même évoque clairement le "Fallen Son" qui marqua en son temps le trépas de Steve Rogers, alias Captain America, on ne pourra certainement pas prétendre que la mort de Sentry a eu autant d'impact émotif, loin de là. Pourtant la première mini-série de Paul Jenkins avait vraiment un charme fou, et ce nouveau venu sur la scène héroïque, que tout le monde feignait d' avoir oublié, était nimbé du mystère propre aux grands héros; sauf que pratiquement jamais par la suite, cette vaste opération de "ret-con" n'est parvenu à tenir la route, faute d'avoir les idées claires. Les origines même de Sentry ont été revues, corrigées, évoquées, et au fur et à mesure des révélations, en devenaient insipides et confuses. Ses pouvoirs quasi illimités en faisait une sorte de demi-dieu, plus puissant encore que Superman, sans le moindre talon d'achille. Si ce n'est une propension naturelle à la schizophrénie, une scission de sa personnalité en deux entités distinctes. Sentry donc, mais aussi Void, la face obscure de la même monnaie, qui menaçait tôt ou tard de faire descendre les ténèbres sur nos têtes. Norman Osborn avait finalement raison : avec un pouvoir aussi dangereux et incontrôlable, le monde avait besoin d'un garde-fou, de se protéger lorsque le moment sera venu. Seul le directeur du H.a.m.m.e.r était parvenu à donner un semblant de stabilité à Bob Reynolds, en le convertissant en un laquais surgonflé, le chien de garde idéal à balancer sur l'ennemi lorsque celui ci semble prendre l'avantage. Une constante du Dark Reign, d'ailleurs : les rênes du pouvoir, politiques ou super héroïques, étaient entre les mains d'individus dont la psyché fragile et vacillante ne pouvait entrainer, inéluctablement, qu'une catastrophe planétaire. Finalement, le siège d'Asgard et ses répercussions n'est qu'un moindre mal, si nous imaginons ce qui aurait pu se produire, avec un peu moins de chance.


Il s'en passe quand même des choses assez discutables, dans ce qui est le dernier salut à Bob Reynolds. Pour commencer, décernons la palme à Malicia (Rogue en VO). Comme vous le savez, la belle a très longtemps du fréner ses ardeurs : ne pouvant avoir de contacts physiques avec personne, sous peine de vider celui ou celle qu'elle touchait de ses pouvoirs et de son energie vitale même, sa vie sentimentale, pour ne pas dire sexuelle, ressemblait de près ou de loin à un désert. Ici, nous la retrouvons en larmes, bouleversée. Car oui, on nous le dit à demi-mots, la donzelle aurait connu les assauts de Sentry, qu'on devine fougueux. Et bien voyons, rien que cela! Ben Grim des Fantastiques a toujours le mot pour rire : selon la Chose, Sentry était un homme meilleur que lui. Au passage, il nous conte une anecdote restée inédite, où un membre des Démolisseurs aurait trucidé un bus rempli d'enfants de cinq ans. Vous avez lu ça quelque part, vous? Tony Stark également n'est pas en reste : l'ancien alcoolique pas si anonyme apporte une caisse de bieres à ses amis suhommes pour trinquer un dernier coup devant la tombe de son ancien ami. Pour lui, bien entendu, ce sera une eau gazeuse, il ne faut pas tenter le diable. C'est de l'humour involontaire, ou à quel degré, autrement? Je ne m'étendrais pas non plus sur Thor, le Dieu du tonnerre, qui entame une java dans le salon de la mère de Reynolds, dont il a tué le fils quelques jours auparavant, pour sauver l'humanité. La fin du Dark Reign, ça se fête, et en musique! Heusement que c'est illustré par Tom Raney, un de mes artistes préférés, pour mitiger la sensation amère que procure ce Fallen Sun. Adieu Sentry, donc, ou plutôt ... au revoir, comme il est de coutume dans le petit monde du comic-book, où la mort se soigne finalement très bien. Personne n'a su véritablement que faire de toi, alors tu ne pouvais pas non plus t'attendre à un enterrement de première classe, comme celui que Starlin réserva en son temps au grand Captain Marvel ? R.I.P et à bientôt.

Rating : OOOOO


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

PETITS CONTES MACABRES : TERREUR DE GROUPE AVEC HARREN ET SES AMIS

  Petits Contes Macabres , c’est comme un bon vin sorti de la cave : un mélange de saveurs, parfois doux, parfois corsé, mais toujours surpr...