Jeff Lemire est un auteur génial et polyvalent. Demandez lui de composer des oeuvres touchantes et originales (la trilogie Essex County, ou encore Lost Dogs) et il répondra présent de fort belle manière. Jetez le dans le grand bain du comic-book mainstream en collant lycra, et il saura présenter des points de vue intéressants et rafraichaissants. Cette règle vaut pour Superboy, une série de peu antécédente au grand reboot Dc, qui a comme protagoniste le clone croisé de Superman et Lex Luthor, création des laboratoires Cadmus. Conner Kent habite à Smallville, chez la mère adoptive de son ainé kryptonien, en compagnie du super chien Krypto, sur fond de crise économique dans le midwest. Conner va au lycée et il a un ami de confiance un peu nerd, Simon Valentine. Coté coeur, rien ne va plus depuis la fin de son histoire avec la belle Wonder Girl. Il se sent de plus très attiré par Lori, petite nièce de Luthor, ce qui ne va pas sans poser des problèmes de conscience (on rase de près l'inceste, vu le matériel génétique utilisé pour créer notre héros). L'apparition répétée du Phantom Stranger n'annonce rien de bon non plus, et il est probable que des aliens hostiles se soint insérés subrepticement dans la petite bourgade tranquille. Les ennemis traditionnels ne manquent pas non plus, puisque Conner va devoir croiser sur son chemin des calibres comme le Parasite, Poison Ivy (un de mes fantasmes) ou Psionic Lad, enigmatique garçon venu du futur. De très bons dialogues entre les membres du cast viennent souligner le bon travail de Lemire, qui instaure planche après planche un climat angoissant, qui caractérise ce thriller / Sf de belle facture. Lemire balance habilement les éléments rassurants et propres à la mythologie de la série (le super chien, les idéaux superhéroïques, la course de vitese entre Superboy et Kid Flash) et une touche claustrophobique et très sombre, comme tout bon comic-book moderne et décalé l'exige. Pier Gallo également est un bon choix pour le dessin. Son style est fluide et assez élégant. Pas d'esbrouffe ici, mais beaucoup d'attention aux petits détails comme les regards, les postures, qui permettent aux personnages de gagner en complexité psychologique. Sa construction de certaines planches est aussi remarquable et bien trouvée. En marge de son ainé bien plus célèbre, et loin, très loin devant des inepties adolescentes comme la série télévisée Smallville, le Superboy de Jeff Lemire est de ces découvertes à faire. Un message que j'adresse discrètement à nos amis d'Urban Comics, désormais titualires de la licence Dc.
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