X-MEN 11 : KIDNAPPING (Prélude à Schism part II)

Schism se fait attendre. Et du coup, il faut bien boucher le trou, ronger son frein en se repassant en boucle les épisodes de Gillen, qui semblent sur le papier aussi bouleversants que ceux de Fraction. Bref, ils sont soporifiques. Ce mois ci, les courageux qui achètent encore X-Men ( probablement un reste du reflexe conditionné qui consistait autrefois à aller en librairie pour se procurer Special Strange) ont donc pu lire un vrai fill-in, c'est à dire une de ces histoires qui ne servent foncièrement à rien, et n'ont pour seul objectif que de combler le vide que la nature n'accepterait pas. Un récit d'enlèvement assez fadasse, avec Hope qui part faire du shopping et tombe entre les mains d'un mutant plus très jeune et tout rafistolé à coup de prothèses mécaniques, et qui a perdu ses pouvoirs. C'est Wolverine qui joue le rôle de la cavalerie, une excuse pour un approfondissement des relations entre la jeune messie et le canadien griffu. A part qu'Ibraim Roberson nous promet en effet de belles choses pour le futur (il dessine déjà vraiment bien) je n'ai pas retenu grand chose de cet interlude.

C'est ensuite le tour tant attendu de Fear Itself, qui débarque chez les mutants. Alors que la Terre est à feu et à sang, et sous le joug de la peur et du Serpent, la ville de San Francisco jouit d'un calme bien surprenant. C'est l'acalmie avant la rude tempête, car le Fléau (Juggernaut) a eu la bonne idée de ramasser un des marteaux enchantés qui sont tombés du ciel, pour se transformer en l'un des Mighty qui sèment l'effroi et le carnage. Déjà qu'il est inarrêtable en temps normal, alors ainsi dopé aux pouvoirs mystiques, on se demande bien de quelle manières les X-Men vont pouvoir lui mettre la patée. Cyclope compte beaucoup sur la télépathe qui lui sert de compagne de lit, Emma Frost (qui au passage refuse les avances d'un Namor bien excité), pour sauver les meubles et la mutanité, le temps qu'on y est. Mais a t'il bien fait ses calculs, et la blonde incendiaire sera t'elle à la hauteur? Deux épisodes mi figue mi raisin, ça se lit sans crier au génie.



Pour finir, second volet du Prelude to schism, avec cette fois les projecteurs braqués sur Magneto et Scott Summers. Le chef des mutants prend conseil chez son ancien ennemi acharné, le seigneur du magnétisme, l'homme qui est passé maintes fois de vilain terroriste à anti héros réformé, et pour qui les cas de conscience se terminent souvent par des décisions radicales. Une belle opoosition de point de vue, qui tend à devenir une convergence préoccupante, à mesure des années. Qu'est ce qui sépare encore Cyclope de Magneto, après tout? Début de réponse ce mois, grâce à Paul Jenkins et Andrea Mutti. Rendez nous nos X-Men d'antan, s'il vous plait!

Inéluctablement, les X-Men s'enfoncent dans la grisaille et la redite, en attendant Schism et les nouvelles perspectives offertes par cette déchirure historique. Cela dit, on a vu pire que ce numéro de février, alors ne faisons pas trop la fine bouche.

Rating : OOOOO

1 commentaire:

  1. (...)les courageux qui achètent encore X-Men ( probablement un reste du reflexe conditionné qui consistait autrefois à aller en librairie pour se procurer Special Strange)(...)

    J'avoue, j'ai du mal à me débarrasser de cette mauvaise habitude :/

    RépondreSupprimer

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

PETITS CONTES MACABRES : TERREUR DE GROUPE AVEC HARREN ET SES AMIS

  Petits Contes Macabres , c’est comme un bon vin sorti de la cave : un mélange de saveurs, parfois doux, parfois corsé, mais toujours surpr...