SILENT WAR (MARVEL UNIVERSE 6) : RETOUR SUR UNE MINI SERIE DE QUALITE, EN 2007/2008


Silent War est une de ces aventures discrètes mais de qualité que nous a offert Marvel, et donc Panini, sans pour autant l'avoir réclamisé sur tous les toits, et en avoir fait un des grands événements de l'année (2007 date de sortie américaine). C'est la collection Marvel Universe qui a eu le privilège de recevoir cette mini série, qui a prolongé avec plaisir les affres consécutifs à Civil War et House of M. Il est certes préférable de connaître les Inhumains, cette population particulière d’individus tous dotés de physiques et pouvoirs étranges, et qui vit réfugiée sur la face cachée de la Lune, pour profiter pleinement de l'aventure. Ils vont vivre un tournant décisif dans leur histoire, plus particulièrement leur chef, muet par choix, puisque son pouvoir réside dans ses cordes vocales : un simple souffle de Flèche Noire est c’est un village entier qui se retrouve rasé ! Une sorte de Lara Fabian au masculin, le talent en plus. Silent War est une conséquence directe de House of M et, plus précisément, de Son of M. En effet, les cristaux responsables des brumes tératogènes (une substance très importante dans la culture Inhumaine et permettant la mutation de ceux qui s'y exposent) ayant été dérobés par Pietro Maximoff, et étant maintenant en partie aux mains des autorités américaines, les Inhumains ont décidé de déclarer la guerre aux Etats-Unis afin de récupérer ce qui leur revient de droit. Blackagar Boltagon (Flèche Noire), puissant souverain des Inhumains (et accessoirement membre des Illuminati, la secte des grands cerveaux marvéliens qui exilèrent Hulk dans l'espace...), souhaitait des actions limitées et non létales mais, malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Une fois lancé, le conflit risque fort de prendre des proportions dramatiques, chaque camp étant prêt à employer les grands moyens. 
La fin justifie t-elle toujours les moyens, et où se situe la frontière entre justice, rétribution, et terrorisme? Toute référence à des conflits actuels et fort récents est bien entendu volontaire. Il suffit de regarder la scène du marine américain qui se fait exploser en plein territoire Inhumain pour comprendre où veut en venir le scénariste, David Hine . Coté crayons, il faut rendre hommage au travail de Frazer Irving, qui ose échapper un peu aux conventions des styles réalistes de ses prédécesseurs , il est vrai bien épaulé par le bon boulot des coloristes. Silent War est une bande dessinée plus adulte que ce qu’elle semble, qui éloigne plus encore le microcosme Marvel de ce qu’il était avant les événements de Civil War. Le destin (ou plutôt la déchéance) de Quicksilver, le fils de Magneto, doté de super vitesse, est aussi un autre des plaisirs de cet ouvrage (il est dépeint comme un névropathe asocial et égocentrique, une petite frappe aux prises avec un héritage trop lourd pour ses frêles épaules), avec le triomphe provisoire de Maximus le frère aliéné du roi des Inhumais. Beaucoup d’actions, et de rebondissements, une saga complète que vous auriez grand tort d’ignorer ;d'autant plus que l'actualité va vite devenir brûlante pour les Inhumains, avec Infinity qui arrive en Vf dès le début 2014, et sa suite logique, Inhumanity, dont le titre est déjà un programme en soi. Offrez-vous un cours de rattrapage avant de vous y mettre.


1 commentaire:

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

L'APPEL À CTHULHU : LE TALENT DE NORM KONYU CHEZ BLACK RIVER

 Croyez-moi, écrire une critique conventionnelle sur cet album relève de l’exploit. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas d’une histoire trad...