En kiosque : X-MEN 158 Faisons plus ample connaissance avec le Docteur Nemesis

Pour trouver une solution à l'extinction de la race mutante, qui semble inéluctable depuis le serment de la Sorcière Rouge (No more mutants), Hank Mc Coy (Le Fauve) a rassemblé un aréopage de scientifiques de génie, qui s'embarque à rebours dans les couloirs du temps, pour remonter aux sources de la mutanité, la charnière historique qui vit l'apparition du phénomène à l'echelle globale. Le personnage le plus intéressant de l'épisode double de ce mois est le Docteur Némesis : tout semblait indiquer en lui une figure etrange de solitaire ronchon et imbu de sa personne, pas franchement glamour, mais là, il gagne en stature et en épaisseur d'une manière remarquable. Car les X-men font le bond en arrière pour retrouver se deux parents, et les retrouvailles seront tragiques, et pleines de révélations parfaitement narrées et dévelloppées. On retrouve dans cette aventure d'un autre siècle une première mouture artisanale des Sentinelles, mais aussi du Club des Damnés, et un humour subtil qui fait mouche. Matt Fraction s'amuse et nous avec, voilà une fort belle entrée en matière avec le mensuel des mutants de mars.
C'est un peu plus plan-plan chez X-men Legacy, sans être dénoué d'intérêt. Le Professeur Xavier s'introduit avec facilité et classe dans la base des Acolytes, et parvient à convaincre Exodus qu'il fait fausse route. Pourquoi les mutants devraient-ils continuer à s'entretuer alors que la nature et ses contingences se chargent de toutes manières de les mettre tous en péril? Briones manque d'assurance et d'application aux dessins, et le tempo est assez lent, oscillant entre baston rapide et concise, et psychologie persuasive. Mais je suis loin de dire que ça me déplait, c'est juste peut être un peu trop anonyme.
Les New Mutants ferment la marche. Ils sont de retour, l'équipe originelle! Et ça n'est pas sans heurts, à commencer par la réadaptation d'Illyana Rasputin à l'univers de ses petits (pas tant que ça) camarades. La confiance se gagne et se perd, pour le moment les relations sont encore assez tendues. Quand à Shan et Dani, elles semblent en grand danger sans qu'on comprenne bien pour le moment de quoi il retourne. Le reste de l'équipe, mené par un Cannonball (Rocket en Vf) qui s'affirme comme le chef de la formation (quelle rétrogradation après des annèes en tant que X-man à tous les effets!) part à la rescousse pour se retrouver face à Légion, sur la dernière planche de l'épisode, à l'intérieur duquel semble prisonnière... mais chut, j'en ai déjà trop dit pour ceux qui n'ont pas encore lu cette histoire. Wells et Diogenes Neves offrent un nouveau départ correct pour ces Nouveaux mutants, qui manquent quand même de punch et de maturité (un comble après tout ce temps) mais qui me semblent quand même supérieurs, sur le papier, aux palichons jeunes mutants qui les ont précédés ces mois derniers dans la revue X-men (Young X-men, je n'ai jamais accroché). Une revue qui se laisse lire assez plaisamment, avant le grand crossover Utopia qui démarre le mois prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

L'APPEL À CTHULHU : LE TALENT DE NORM KONYU CHEZ BLACK RIVER

 Croyez-moi, écrire une critique conventionnelle sur cet album relève de l’exploit. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas d’une histoire trad...