MARVEL RESURRECTED (2) : Jean Grey renaît toujours de ses cendres

En voilà une qui n'en finit pas de mourir. Puis de revenir. Certes, cela fait un bout de temps que les scénaristes l'ont laissée dans la tombe, mais Bendis n'a pas résisté à l'envie de la ramener, dans la série All New X-Men, sous sa forme adolescente. Jean Grey, une spécialiste du trépas, à répétition.
La première fois que Jean est morte, c'était en se sacrifiant pour sauver ses compagnons des radiations cosmiques, de retour de l'espace (Uncanny X-Men 100). Si Scott Summers lutte contre l'idée et se désespère, on sent que le Dr Corbeau et le Hurleur voient là l'occasion de sauver leurs fesses... Bien sur, vous le savez tous, elle va renaître sous la forme du Phénix, mais c'est une autre et longue histoire. Durant laquelle elle va aller jusqu'à menacer l'existence de l'univers tout entier.




Dans le numéro 137 de UXM, Jean Grey accepte le suicide, pour que la menace du Phénix ne représente plus jamais de danger, pour personne. Sur la lune, au terme d'une aventure dramatique, les X-Men doivent donc se séparer d'une des leurs, qui trouve une fin aussi noble que provisoire, à cause de la justice Shi-Ar. Les lecteurs pourront sécher leurs larmes, c'est pour du faux, hé!


Uncanny X-Men 281, Jean meurt à nouveau. Cette fois, rien à dire, elle est condamnée, comme on le constate quand son corps inanimé est entre les bras de Colossus. Ne soyez pas choqué par les dessins niponnisants, le dessinateur est Whilce Portacio, qui connut son heure de gloire avec le titre mutant. 
Comment Jean a pu se sortir de ce mauvais pas? C'est simple, c'est une télépathe, donc elle est capable de transférer momentanément son esprit dans celui de quelqu'un d'autre. Pour le coup, elle a choisi Emma Frost comme hôte. Well done, Emma sera la future compagne de Scott. L'avait-elle deviné avant tout le monde?



Jean Grey et Wolverine sont piégés sur l'Astéroïde M, dirigé droit dans le soleil. Cela se passe sur les pages de New X-Men 148. Logan est pris de pitié, et pour éviter une fin horrible à la belle rouquine, il lui offre une mort plus douce, celle offerte par ses griffes. Une décision radicale qui se discute... Cela dit, rien de grave, dès le numéro suivant, la force Phénix se manifeste à nouveau et opère une belle résurrection. Très pratique!



Il fallait que le Phénix se manifeste et que Jean soit sur pieds, car il était prévue que ce soit Magneto/Xorn qui s'en débarrasse, le mois suivant, dans le numéro 150... Pas de chance la demoiselle, puisque d'un mois à l'autre son sort est tout aussi funeste.



Arrive la mini série Phénix Endsong, où nous avons droit à une dernière "mort" pour Jean. Afin de ne pas assister à un désastre (le retour du Black Phénix), Wolverine est chargé de planter ses griffes, encore et encore, dans le corps de la rouquine. A lui seul Greg Pack offre une série de morts impressionnantes en quelques secondes, pour le même personnage. Mais la mutante est une dure à cuire, et se relève toujours!




La question du jour est donc : A quand le vrai retour de Jean Grey, et bien sur, à quand sa prochaine mort, puisque son destin est de disparaître et revenir, encore et toujours? Marvel Now!, c'est le moment d'y penser...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

FOUDROYANTS TOME 1 : BIENVENUE AU LABEL CHARIVARI CHEZ DARGAUD

 Tout comme nous l’avions fait l’année dernière avec l’apparition du label Combo, nous allons aujourd’hui vous présenter les premières publi...