Si comme moi vous êtes un lecteur de comic-books Marvel depuis de longues années (j'en suis à 34 ans de lecture), il est probable que vous allez reconnaître les belles périodes qui vont suivre, sous la forme de poster des plus remarquables. Les super-héros évoluent au fil des ans, costumes, équipes, caractéristiques... Voici un bel exemple.
Pour débuter, une lithographie d'Arthur Adams, pour "Marvel Heroes and Villains", de Dynamic Forces. Si l'essentiel de la composition semble nous ramener aux années 60, la présence de Daredevil avec la Veuve Noire ferait pencher la balance vers le début des seventies.
Le poster suivant est de Michael Golden, censé nous monter l'univers Marvel dans les années 70. Toutefois, la présence de Moon Knight est un clin d'oeil aux début des eighties, le moment où le personnage obtint sa série et le succès (1980).
Toujours Golden, avec cette fois sa vision des années 80. Jim Shooter et les Guerres Decrètes sont passées par là, et vous allez de suite noter que nombre de personnages ont changé de look. Spidey est en noir, Iron Man a une grosse armure rouge et argent, et le Punisher a obtenu la gloire, durant une décennie violente et plus réaliste.
Pour un regard plus contemporain, les héros modernes, je vous invite à regarder ce que fait Alex Ross, pour la couverture de l'Encyclopédie Marvel, déclinée en toutes les langues.
Je ne sais pas vous, mais ce sera un faible basé sur mes souvenirs romantiques liés à la période Lug/Semic, mais les années 80 et le début des 90 restent mes préférées, pour un plaisir de lecture immédiat. Tout le monde vieillit, pardi!
"les Guerres Decrètes sont passées par là"
RépondreSupprimervous ovulez dire "les Guerres Secrètes sont passées par là,"