Afin d'inaugurer cette rubrique, qui vise à donner la parole à ceux qui lisent ces pages régulièrement, j'avais demandé, sur notre page Facebook, quel était le comic-book le plus marquant, le souvenir le plus fort, que vous avez contracté durant votre carrière de lecteurs.
Pour ma part, je ne me suis jamais caché de ma passion pour Le Défi de Thanos, tel qu'il se dénommait en couverture des trois albums parus chez Semic. Pour être honnête, une certaine indigence financière m'obligeait souvent, à l'adolescence, à attendre ces inoubliables "albums reliés" pour découvrir certaines histoires. C'est donc sous cette forme que j'ai abordé la quête de Thanos, des joyaux de l'âme, et sa folle ambition de sacrifier la moitié de l'univers à la Mort, sa prétendue bien aimée. Un samedi après-midi, si je me souviens bien, baigné par une chaleur printanière, ou estivale. Une partie de football entre amis écourtée par cette Bd qui m'attendait sur le lit, intrigante, imparable. Ce fut le coup de poing dans l'estomac, un Thanos si mauvais, si lugubre, et si réel dans ses passions que je suis resté scotché et sous le charme. Et que dire d'Adam Warlock, dans son cocon, de tous les héros qui vont mourir, les uns après les autres, dans ce qui semble l'inexorable ascension du Titan fou. Un chef d'oeuvre qui a définitivement sa place dans mon panthéon personnel, après 34 ans de lecture super-héroïque, jamais repu ni désenchanté. Vivement la suite!
Et maintenant la parole est aux lecteurs!
Geoffrey Baù évoque Spider-Man : Personnellement, j'ai plusieurs favoris mais si je dois en choisir un, j'opte pour le story arc "Kraven's last hunt" de J.M. Dematteis et M. Zeck. Etant fan de spider-man, c'est pour moi la meilleure histoire qui lui a été consacrée! Grand dessin, grand scénario, on souffre de bout en bout avec le tisseur et comme lui on respire à la fin lorsque... (spoiler) Kraven se suicide (fin du spoiler). Ce comic-book m'a vraiment fait vibrer du début à la fin, un vrai chef d'oeuvre!
François Lagoz Hiriart-Urruty pense au Canada : Mon comics préféré et pour lequel je garde une affection toute particulière: Alpha Flight!Découvert à un age où j'étais à fond Comics et ne lisait que ça 24/24 (j'en emmenais partout!), le charme, l'originalité et les faiblesse des personnages, héros comme vilains, m'a énormément touché (surtout les débuts période Byrne).Des aventures où se mêlent action et problèmes de chaque perso m'ont conquis et continuent à me donner envie de suivre les parcours de ses personnages avec lesquels j'ai grandi.
Kalagan Del ajoute que (...) Ultimates season 1. Redécouvrir les origines des Vengeurs en version moderne a été pour moi un bonheur. Je me lasse pas de le relire. Le travail de Hitch et de Millar est remarquable. Le découpage du comic book est très fluide, ce qui donne l'impression de suivre une série TV. De plus, l'introduction des personnages est parfaite, ce qui les rend très attachanst. J'ai beaucoup aimé le rôle de Hulk dans la série et également l'histoire concernant Thor, on ne sait pas si c'est un véritable Dieu nordique. Je pourrai parler de plein d'autres comics mais c'est celui-ci qui m'est venu en premier à l'esprit.
Arnaud Binda, de ComixHeroes : Alors mon comics préféré, on va dire le premier numéro de Spider-Man 2099! Pourquoi? Tout simplement parce que l'univers était riche et différent de ce que les comics classiques offraient et que ce nouveau Spider-Man n'avait rien à voir avec le Spidey classic : nouveau personnage, nouveaux pouvoirs, un costume dément. Ce qui fait qu'aucune comparaison n'est possible tant les personnages sont différents, à part peut être le côté scientifique. Ensuite parce que le dessin de Leonardi sur cette série était génial donnant une dimension 2099 surprenante avec une action inattendue également différente de l'univers classique, car ici on était plus dans la science-fiction que le super-héros, on va dire que l'on était plus dans un univers à la Blade-runner. Ce Spidey 2099 reste pour moi un des meilleurs Spidey qui soit, et je reste toujours à l’affût d'une apparition dans un comics ou plus récemment en jeux vidéo. Spidey 2099 a ouvert la voie à un univers malheureusement mal exploité qui aurait pu encore exister aujourd'hui si on avait su l'enrichir de façon intelligente!
Merci à eux pour leur contribution, et à bientôt pour un autre espace dédié aux lecteurs, un de ces prochains jours. Ciao.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!